Devenir parrain de mineurs non accompagnés avec l'UDAF

Par N.De mar 23/11/2021 - 11:00 , Mise à jour le 23/11/2021 à 11:00

L'Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) de la Haute-Loire propose trois rencontres teintées d'humanisme. Ci-dessous, tous les détails.

Le premier rendez-vous est le lundi 29 novembre de 16h30 à 18h30 dans les locaux de Côté-Parents, 3 rue de la Chèvreries au Puy-en-Velay.
Dans le cadre des missions confiées par le Conseil Départemental, l’UDAF 43 met en œuvre le parrainage de proximité à destination des Mineurs Non Accompagnés sur le département. Cette mission vise à mettre en relation les personnes souhaitant devenir « parrain/marraine » d’un(e) « filleul (e) », dans un cadre sécurisant.  

À qui s'adresse le parrainage ?

Le filleul :
Les Mineurs Non Accompagnés pris en charge par le Conseil Départemental de la Haute-Loire. Ils sont âgés de 14 à 18 ans et ont fui leur pays pour des raisons politiques, familiales ou humanitaires et se retrouvent isolés sur le territoire français, sans cadre familial ni soutien affectif. Ils sont scolarisés et vivent au sein d’un lieu d’hébergement.

Le parrain :
Homme ou femme vivant seul, en couple ou en famille, qui offre du temps bénévolement à l’enfant, le soutient, partage avec lui des moments de convivialité et d’échange, des activités culturelles et/ou sportives (pouvant être financées partiellement par l’UDAF 43).

Inscriptions obligatoires et renseignements au 04.71.04.51.02 ou par mail : pdpmna@udaf43.org

Pour permettre à un jeune Mineur Non Accompagné de créer du lien social et affectif avec une famille altiligérienne et faciliter son intégration en le soutenant dans l’apprentissage de la langue française et des codes sociaux ... Le parrainage peut se traduire par le partage de temps de loisirs, de sports, d’échanges mutuels. La relation se construit selon les centres d’intérêts communs. Une équipe de professionnels est en appui tout au long de la relation, quelques soient les difficultés qui pourraient être rencontrées.

Les autres rendez-vous sont le mardi 30 novembre de 14 à 16 heures au Château des Evêques à Monistrol/Loire et le jeudi 2 décembre de 14 à 16 heures à l'UDAF de Brioude.
L’UDAF 43, dans sa mission légale de représentation familiale, dispose d’un service d’information et de soutien aux tuteurs familiaux (ISTF). Ce service est là pour soutenir, accompagner et apporter une aide technique aux familles ou aux proches dans les démarches en lien avec leur mandat. Ce service de proximité est totalement gratuit et confidentiel.

Au cours de ces réunions, les sujets suivants seront abordés avec nos responsables du Service Mesures de Protection Juridique de l’UDAF 43 :

  • Les requêtes numériques
  • L’impact du COVID-19 pour vous en tant que tuteur familial
  • La vaccination des personnes protégées,
  • La loi du 23 mars 2019 de programmation 2019-2022 et de réforme de la justice donnant de nouveaux droits aux majeurs protégés (mariage, divorce) et limite l’intervention du juge des tutelles.

En fin de réunion, un tour de table sera proposé pour échanger sur les thèmes que vous souhaiteriez aborder lors des prochains café tuteurs familiaux et réunions ISTF.
Pour plus d’informations sur ces réunions, ou pour vous y inscrire, contactez le Service Institution Familiale de l’UDAF 43 au 04.71.06.60.40 ou par mail : contact@udaf43.org

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire