Deux amendements pour protéger les agriculteurs

Par NDe sam 19/06/2021 - 10:30 , Mise à jour le 19/06/2021 à 10:30

Dans le cadre de l’examen de la proposition de loi visant à protéger la rémunération des agriculteurs, 2 amendements déposés par le député de Haute-Loire Jean-Pierre Vigier ont été adoptés mardi 15 juin en Commission des affaires économiques à l’Assemblée nationale.

Le premier amendement a trait à la construction du prix et au fait que certains acheteurs aient tendance à limiter l’application des indicateurs prévus par l’article L631-24 du Code rural sur certains produits et certains marchés, concernant notamment les coûts de production, la qualité, l’origine et la traçabilité des produits. Jean-Pierre Vigier a ainsi proposé une plus stricte application de ces indicateurs à l’ensemble des volumes.

Le second amendement adopté concerne plus spécifiquement la filière laitière. Alors qu’un certain nombre de pratiques tendant à permettre à un acheteur de produit agricole de revoir à la baisse le prix d’achat dès lors qu’un concurrent baisse son prix se sont développées à travers des clauses prétendument liées à l’environnement, cette situation n’est pas acceptable pour nos éleveurs et producteurs. Aussi, le député de Haute-Loire a proposé de sanctionner explicitement ces clauses afin de protéger le prix de vente, qui doit refléter les coûts réels de production et la valorisation des produits sur les marchés.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire