Des Sucs et de l'eau

Par O.St sam 04/12/2021 - 09:30 , Mise à jour le 04/12/2021 à 09:30

Après une sélection, trois artistes ont été retenues pour animer cette thématique en mêlant photographie et arts plastiques : le binôme parisien Alexia Antuofermo et Chloé Devis (photographe) puis la Stéphanoise Kenia Sadoun. 

Des actions de création et d'ateliers pédagogiques vont se dérouler et se décliner sur les 9 communes du territoire des Sucs jusqu'en juillet 2022 auprès de divers publics.

Dans le cadre d'une convention triennale passée entre La Communauté de Communes des Sucs, la D.R.A.C., La région Auvergne Rhône Alpes et le Département de la Haute-Loire, notre territoire bénéficie d'actions d'Éducation Artistique et Culturelle pour la 3° année consécutive.
En 2021/2022, le thème est consacré à l'Art et La Nature : "Des Sucs et de l'eau".

La première commune concernée est Retournac. Le projet a été baptisé "divins paysages". Chloé et Alexia ont travaillé toute la semaine auprès des maternelles de l'école Arc-en-ciel, des résidents de l'EHPAD et des migrants volontaires du Centre d'Hébergement Provisoire.

L'objet était de découvrir ou redécouvrir La Loire et ses abords. 

Le personnel du Musée, les agents et élus municipaux, l'association de commerçants ont apporté leur soutien à ce projet.
Pilate'Studio (Séverine Guinand) a également apporté son expertise pour mettre à l'aise les participants, imaginer des posture corporelles en lien avec la nature, préparer les silhouettes au shooting photo.
Les artistes ont créé un blog "les échos des sucs" pour voir le making off de leur univers artistique.
Le fruit de la semaine de résidence sera bientôt visible et malgré les températures hivernales, l'ambiance était créative et joyeuse chez les petits comme chez les grands!

Pour la suite des évènements : 
- Lapte : projet "les veilleuses" 10 au 15 janvier 2022 (école privée, GAL, bibliothèque)
- St Julien du Pinet "Les sucs et le moulin du Pinard" févier 2022 (école de Veyrines)
- Formation photo "sténopé"offerte pour les enseignants, personnels d'aide aux personnes, personnels culturels 15 et 16 mars 2022
- Yssingeaux, "les sucs", 25 au 30 Avril 2022 (ados, CADA/CHP + teens club + PIJ)
- Beaux "de l'empreinte à la carte" ,2 au 7 Mai, (école de Beaux et résidents des Cèdres)
- Araules "les chants des Sucs", 8 au 14 Mai (écoles privée set publiques, club de marche, bibliothèque et Ecole de Musique)
- Bessamorel, "le ramel et le truisson", 25 au 29 Mai (pont de l'Ascension), Ouvert à la population
- Grazac "les gorges du Lignon et le sponts", 1 semaine en juin/juillet, (la cabane des Robinsons, bibliothèque)
- St Maurice de Lignon "parc et étang de Maubourg", (rencontres régulières entre maternelles de l'école publiques, ADMR & Résidence "le bel âge")

Plusieurs évènementiels et expositions sont prévus au fil des projets et en bouquet final.
Les partenaires financiers ont monté un budget prévisionnel de 41 000€.
Espérons que la COVID restera discrète et permettra à l'art d'être un prétexte pour la convivialité, les rencontres intergénérationnelles, la redécouverte de notre territoire. 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire