Plein feu sur la nouvelle caserne de Loudes
Des pompiers envoyés dans le Sud de la France face au risque de feu de forêt
Ce dimanche 18 août, 600 pompiers ont été mobilisés pour lutter contre deux feux de végétation dans l’Hérault. Le plus important s'est déclaré à proximité de l’autoroute A9, brûlant 300 hectares. Des dizaines d'habitations ont dû être évacuées. Les flammes sont sous contrôle ce lundi. Des pompiers de la Haute-Loire sont partis en renfort ce matin, car plusieurs départements restent en alerte orange pour les feux de forêt, notamment le Vaucluse, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, l’Hérault, la Drôme et les Bouches-du-Rhône.
De la Drôme aux Pyrénées-Orientales, en passant par le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, une alerte orange aux feux de forêt est en vigueur ce lundi 19 août. Certains massifs sont interdits d’accès. Ce dimanche, deux incendies se sont déclarés dans l’Hérault, dont le plus imposant près de l’autoroute A9, ravageant 300 hectares de végétation. Actuellement, 350 pompiers restent mobilisés pour prévenir une reprise des flammes.
L'Auvergne et la Haute-Loire sont en soutien.
22 pompiers et six véhicules de Haute-Loire mobilisés
Face au risque élevé d'incendie dans le sud de la France, le Centre Opérationnel de Zone (COZ) a mobilisé la colonne de renfort Feux de Forêt Sud-Est 3. Cette colonne est composée de pompiers du Puy-de-Dôme, de l’Allier, du Cantal et de la Haute-Loire. Elle comprend trois Groupes d’Interventions Feux de Forêts (GIFF), soit environ 70 personnes, ainsi qu’une vingtaine de véhicules spécialisés pour la lutte contre les feux de forêt, le soutien médical et logistique.
Plus précisément, la Haute-Loire a fourni à cette colonne six véhicules et 22 pompiers. C’est la deuxième fois que la colonne Sud-Est 3 est déployée en 2024
« Il y a à la fois de l’appréhension et de l’excitation à l’idée de partir avec cette colonne. »
Les pompiers de la Haute-Loire, placés sous le commandement du lieutenant Samuel Teste, affecté au centre de secours de Brioude, se rendent d’abord vers le département des Bouches-du-Rhône pour une durée indéterminée. Le commandant Jean-Michel Beringer sera responsable de la logistique de la colonne.
« Nous nous rendons d’abord dans la zone de Montélimar sud, puis nous serons dispatchés en fonction de l’évolution de la situation sur place. Nous sommes à la disposition de la zone sud. Il y a à la fois de l’appréhension et de l’excitation à l’idée de partir avec cette colonne, même si ce n’est pas une première pour moi. Participer à ce dispositif est toujours une occasion d'apprendre et de progresser. Bien entendu, l’objectif principal de ce dispositif est de soutenir les équipes sur place », explique le lieutenant Samuel Teste.