Des pneus, canettes, vêtements… ramassés au bord de l’Allier

, Mise à jour le 18/04/2024 à 22:57

Ce dimanche 14 avril au matin, l’association PANPA Haut Allier a proposé un nettoyage des berges de l’Allier, souillés de déchets d’origines humaines, après les crues de printemps. Le petit groupe de bénévoles qui a répondu à l’appel, adhérents de l’association ou habitants, se sont réunis sur la plage du Chambon (à l’ouest de la Haute-Loire), et ont récolté plus de 3 m³ de déchets sur une centaine de mètres, dans la forêt alluviale qui a subi les crues.

L’essentielle des déchets concerne des plastiques d’emballages ou agricoles, qui se désagrègent en petites particules et qui s’accumulent dans les zones de calmes des fleuves jusqu’au cœur des océans.

Les bénévoles ont également récolté beaucoup de canettes, de vêtements, de lingettes, de métaux, de polystyrène, de bidons et autres matériaux d’origine industrielle… et une quinzaine de pneus.

Une récolte équivalent avait été réalisée l’an dernier sur le même périmètre. Cette action est menée avec le soutien des municipalités de Lavoûte-Chilhac et de Cerzat et des entreprises de récupération de pneus.

Vous aimerez aussi