L’association « Pas d’éoliennes à la Chabassole » se mobilise à Landos
Des pins plantés par des jeunes dans le domaine Sauvage de Chanaleilles
A l’occasion de la journée internationale de la forêt, M. Michel BRUN, Vice-Président du Département et conseiller départemental du canton des Gordes de l’Allier-Gévaudan, a accueilli le 29 mars sur la propriété départementale du Domaine du Sauvage les élèves du Collège Joaquim BERRANDE et ceux du Centre de Formation Professionnelle Forestier de Saugues et de l’EPLEFPA de Brioude-Bonnefont pour une opération de plantations de pins sylvestres.
Cette journée d’échanges autour de travaux pratiques s’inscrit dans le cadre de l’orientation des jeunes. Elle permet de mettre en avant les métiers de la forêt et de la préservation des milieux naturels et enfin, de valoriser les savoir-faire du territoire.
Diverses activités pédagogiques sont proposées pour des élèves de la seconde à la terminale puis au BTS et des stagiaires en formation professionnelle. Les thématiques abordées sont multiples : apprendre à décrire un peuplement forestier, comprendre l’équilibre entre la forêt et le gibier, réaliser des travaux de plantations ou des coupes et estimer la valeur des bois … mais aussi préserver les richesses naturelles, la biodiversité, le paysage.
Sur le domaine du Sauvage, les élèves bénéficient du savoir-faire des techniciens de l’ONF qui encadrent ces activités. Ils profitent aussi des connaissances naturalistes acquises sur le site par des experts mandatés par le Département.
L'histoire du Domaine du Sauvage de Chanaleilles
Le Département de la Haute-Loire est propriétaire du Domaine du Sauvage depuis 1971. Il s’agit d’une propriété agricole et forestière de 750 ha à très forte valeur environnementale et paysagère. Soucieux de sa protection et de sa valorisation, cette propriété est gérée par le Département dans le cadre de sa politique en faveur des Espaces Naturels Sensibles (ENS).
Cet ENS départemental est concerné de plus en partie par le site Natura 2000 des versants et sommets orientaux de la Margeride animé par le SMAT du Haut-Allier. L’intérêt de ce site repose principalement sur la diversité et la richesse de ses milieux sur substrat granitique : landes sèches et prairies de fauche, grandes tourbières d’altitude avec présence du bouleau nain, hêtraies acidiphiles (affinité pour les sols acides).
Cette forêt est actuellement principalement composée de peuplements artificiels d’Epicéas plantés au cours de la deuxième moitié du XXème siècle, avec l’objectif d’assurer une production de bois destinés à l’industrie. Elle comporte cependant des bouquets naturels de hêtres et de pins sylvestres. Ces arbres sont les témoins de l’ancienneté de la forêt sur ce territoire. Elles sont aussi le reflet des divers modes d’utilisation de ces espaces par les générations passées : production de bois de chauffage, parcours et abris pour le bétail. Ces forêts abritent une grande biodiversité.
Au cœur de la forêt, on trouve également un réseau important de sources et de tourbières. Ces milieux humides et forestiers concentrent de forts enjeux environnementaux (espèces rares, rôle de filtration pour la qualité de l’eau …) et paysagers (plateaux ouverts des sommets de la Margeride).
Un partenariat depuis 2015
Ces plantations peu productives ont ainsi fait ces dernières années l’objet de plusieurs coupes. C’est à cette occasion que le Département et l’ONF se sont rapprochés du Lycée forestier de Saugues pour réaliser ces travaux techniquement très délicats. Une première convention de partenariat entre le Département, le Lycée forestier de Saugues et l’ONF été ainsi signé en 2015.
Cette première collaboration a permis pendant 5 années d’élaborer et d’enrichir le contenu de cette nouvelle convention de partenariat signée pour 5 nouvelles années, la gestion du Domaine du Sauvage, haut lieu patrimonial de la Margeride, devant permettre aux partenaires :
-
de conforter leurs propres liens en tant qu’acteurs socio-économiques de ce territoire, d’être un levier pour le Pôle Forestier de Saugues dans le cadre d’un projet d’atelier technologique forestier ;
-
d’être un laboratoire de développement durable en mettant l’accent sur la forêt multifonctionnelle (sans effacer l’enjeu de productivité, on recherche un équilibre intégrant la biodiversité, l’accueil du public…),
-
d’être un lieu de transmission de notre attachement commun à la préservation de la qualité des patrimoines qu’il concentre : naturel, paysager, architectural, culturel.