La Poste du Puy se met au vélo-cargo pour vous livrer

Une réalité désormais incontestable devient le risque incendie, depuis le vendredi 25 juillet, les casernes de Haute-Loire renforcent leurs capacités d’action grâce à l'arrivée de quatre véhicules.
Avec plus de 200 hectares brûlés depuis janvier, dont 150 depuis le mois de juin, la Haute-Loire subit de plein fouet les conséquences des feux. Le département est désormais classé parmi les zones sensibles aux feux de forêt.
Le SDIS43 préparent ses équipes pour répondre au mieux aux risques incendies croissant.
Un parc de véhicules renouvelé pour Monistrol, ste Sigolène et Langeac
Le SDIS a récemment présenté plusieurs véhicules flambant neufs. Parmi eux, un véhicule d’intervention divers (VID), affecté à Sainte-Sigolène, il permet d'intervenir sur diverses missions de soutien logistique pour des fuites, des objets menaçants, des sauvetages d’animaux, etc. Ce véhicule polyvalent et accessible avec un simple permis B après formation. Un camion-citerne feu de forêt moyens (CCFM) rejoint également la caserne de Sainte-Sigolène, il est doté d'une capacité de 3900 litres, contre 3500 auparavant, avec une pompe de 15 bars.
« Quatre cents litres permettent pendant cinq minutes d'avoir un fonctionnement d'une bulle d'eau autour de la cabine et aussi sur le camion, de façon à protéger les personnels qui sont dans la cabine »
CCFM et CCFMU
CCFM (Camion-Citerne Feux de Forêts Moyen) est un véhicule d’intervention des sapeurs-pompiers spécialement conçu pour la lutte contre les feux de forêts et de végétation. Il dispose d’une citerne d’eau d’environ 3 900 litres et d’un équipement adapté aux terrains difficiles. Le CCFMU est une variante du CCFM, montée sur un châssis Unimog, un véhicule tout-terrain réputé pour sa robustesse et sa capacité à évoluer sur des terrains très accidentés.
Deux autres camions ont été livrés sur les casernes de Monistrol-sur-Loire et Langeac. Ce sont des CCFMU, équipés de pompes haute pression à 40 bars.
Ces engins permettent une économie d’eau importante, une meilleure pénétration de la végétation, « ça veut dire qu'on peut travailler deux heures sur un feu résiduel, ce qu'on appelle le traitement des lisières, on peut travailler pendant 2 heures à 30 minutes à 40 bars » Les tuyaux légers permettent une manœuvre plus confortable pour les sapeurs-pompiers.
Ces camions sont des camions d'action, mais aussi des boucliers de protection pour les pompiers : « quatre cents litres permettent pendant cinq minutes d'avoir un fonctionnement d'une bulle d'eau autour de la cabine et aussi sur le camion, de façon à protéger les personnels qui sont dans la cabine » explique Frédéric Robert, colonel et directeur départemental du SDIS 43. Les cabines sont équipées de demi masque et d'air embarqué qui permet aux sapeurs-pompiers de se protéger jusqu'à l'arrivée de renfort.
Former 100% des pompiers au feu
Le département est placé en "zone sensible" au feux de forêts, et faisant face à un risque élevé, il étend ses capacités d'intervention au-delà du matériel. Le SDIS a lancé un plan ambitieux de formation : 100 % des pompiers seront formés aux feux de forêt d’ici deux à trois ans.
« Nous avons la chance d'avoir un SDIS performant et disponible, ce qui fait qu'en appuyant sur un bouton, nous avons 500 pompiers qui peuvent être prêts à partir »
Le SDIS mise aussi sur l’anticipation avec des véhicules de lutte prépositionnés appelé "Dispositif d’Intervention Préventif Élémentaire" (DIPE), ils sont placés stratégiquement sur des sites sensibles. Cette méthode permet une réactivité maximale dès les premières minutes d’un départ de feu.
"500 pompiers prêts à partir"
« Nous avons la chance d'avoir un SDIS performant et disponible, ce qui fait qu'en appuyant sur un bouton, nous avons 500 pompiers qui peuvent être prêts à partir » explique présidente du conseil départemental Marie-Agnès Petit, présidente du département de la Haute-Loire. Selon le conseil départemental les effectifs de volontaires sont en hausse.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire