Des mots pleuvent sur le Puy-en-Velay

Par Olivier Stevens ven 12/11/2021 - 12:00 , Mise à jour le 12/11/2021 à 12:00

Le Salon du livre du Puy-en-Velay se tient ce samedi.  Il accueille une quarantaine d'auteurs, en majorité Altiligériens. 

Ils sont nombreux à être venus au rendez-vous littéraire vellave. Nous vous en présentons quelques-uns, élus un peu au hasard d'une liste très fournie.

François Barruel (essayiste) physicien de formation, puis universitaire, a décidé de changer de vie il y a maintenant dix-sept ans. C’est en passant par hasard au Puy-en-Velay qu’il est tombé amoureux de la région, et a décidé de s’y installer. Il commence alors a exercer en profession libérale le métier d’animateur culturel en astronomie. Durant quinze années, il fait voyager les gens dans les cieux, et les invite à être des noctambules dans les champs célestes. Un mélange d’astronomie, de sciences, de légendes, de rêves et de poésies pour des publics adultes.

Roger Iappini (spécialiste de Napoléon),grand spécialiste de Napoléon Bonaparte. Il a parcouru, durant de nombreuses années, toute l'Europe sur les traces de l'Empereur. Il nous raconte donc sa vie jour après jour depuis sa naissance jusqu'à Saint-Hélène, dans une collection de sept volumes.

Pascale Blazy vit en Haute-Loire où elle est bibliothécaire. Après quelques nouvelles publiées dans des concours d'écriture, un recueil de contes "La légende du violon noir" paru en 2008 et un premier roman "Champagne, caviar et meilleurs voeux" elle publie un nouveau roman "La croix de résurrection".
Elle a reçu le "Prix Velay 2015 - Cercle littéraire Médicis" pour son roman "Disparition à Manadieu".

Albert Ducloz est un écrivain historien qui vit au Puy-en-Velay. Il a été directeur d'un établissement de soins.
Il a écrit une vingtaine de romans qui se déroulent pour la plupart dans la région de l'Auvergne, avec une intrigue généralement basée sur des faits historiques.

Michel Flandin (romancier),a l’amour de l’écriture, du français depuis l’école, le plaisir d’écrire des poèmes sur le temps qui passe, la nature, les saisons… Il est passé progressivement de la poésie à la prose par le biais de nouvelles. Il a publié par la suite dix romans. Sensible aux paysages d’Auvergne, il puise son inspiration dans les traditions des autrefois.

Jacqueline Lefort (romancière). Après vingt cinq ans dans la fiction publique en région parisienne, Jacqueline Lefort s'est installée en Haute-Loire et écrit des romans régionaux. 

Bernard Soulier est né en Haute Loire, sur la commune d'Auvers, lieu où a été abattue la célèbre bête du Gévaudan en 1767. Curieux de nature c'est donc tout naturellement qu'il s'est intéressé à cette étrange affaire, l'intérêt ayant été au départ suscité par les récits que lui en faisait sa grand-mère maternelle. Depuis plus de trente ans, en historien amateur, il réalise des recherches sur ce thème et collectionne tout ce qui s'y rapporte. Il fait partie depuis sa fondation en 1988, d'une association nommée «au pays de la bête du Gévaudan» dont l'objectif est de défendre et de faire connaître la vérité historique dans l'épisode de la bête et qui organise chaque année, en juillet et août une exposition à thème dans le cadre de la «maison de la bête» d'Auvers.

Originaire du sud de la Loire, Nicole Tardy vit actuellement sur les hauts plateaux de Velay où elle partage son temps entre son métier de chevrière et la rédaction de romans d’aventures. Dès l’adolescence elle prend sa plume mais ce n’est que récemment qu’elle s’est décidée à publier. Passionnée d’équitation et d’histoire, à chaque ouvrage elle transporte le lecteur dans un siècle différent, et derrière le rythme soutenu des intrigues toujours transparaît son amour pour les paysages auvergnats.

D'autres auteurs seront également présents: Patrick Gineys,  Maryse Mezard (romancière), Lucile Gauchers (essayiste), Martine Mollon (essais et poésies), Christian Payen, Pierre Petit ( roman du terroir),  Patrice Rodrigues (poésie),   Florentine d'Alensac (poétesse), Jacques Bienvenu (artiste jeunesse), Laurence Barruel (photographe animalière),  Gilles Boiron (BD),  Gérard Bretière (écrits sur les arbres), COMTOUR Anne Comtour (nouvelles),  Thierry Dadolle (intrigues policières), Raymonde Prat (histoire sociale de la Haute-Loire),  Eric Mangin (théologien et philosophe),  Henry-Noel Ferraton(romancier), Alain Léonard (Romancier),  René Pagis (ancien magistrat et romancier), Jean-Paul Pienon (intrigues policières),  Céline Roussel (carnets de voyage), Nicole Saint-Sernin (essayiste), Marie-Martine Laulanier (généalogiste et ecrivaine), Monique Chignier (romancière), Jean-Williams Semeraro (essayiste), Abdelkader Railane (romans),  Nicolas Coursault ( romans historiques)

Seront aussi représentées les éditions Créer et les éditions AKKI 

Le club photos de Siaugues-Sainte-Marie sous la houlette d'Ana Raducanu, portraitiste et photographe qui nous fera découvrir ses travaux de photographie.

La marraine de cette édition est Jacqueline Lefort et le parrain Jean-Williams Semerano.

Ce samedi 13 novembre de 9h à 18h à la Salle Jeanne d'Arc, 13 avenue de la Cathédrale, au Puy-en-Velay

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés