Des glaces 99 % altiligériennes

, Mise à jour le 27/11/2020 à 09:07

C’est une première dans le département. Onze pâtissiers ont mutualisé leur connaissance et leurs savoir-faire pour élaborer deux saveurs différentes de délices glacés. "Il y a une crème glacée au yaourt marbrée d’un coulis de fruits rouges et un nougat glacé à la lentille verte et au miel, confie Yann Sabot, patron de la pâtisserie-chocolaterie éponyme au Puy-en-Velay. Nous avions l’habitude de mettre en commun notre temps pour faire par exemple les bûches de Noël constituées qu’avec des produits locaux. Cette année, c’est la première fois que nous passons aux recettes glacées".

Faire valoir les producteurs locaux
Le yaourt provient de la laiterie Gérentes, ainsi que le lait et les œufs. Les fraises et les framboises sont fournies par Les perles rouges des Monts du Velay, le nougat et le miel de sapin sont issus de producteurs du coin. "Même le packaging et les étiquettes sont fabriqués en Haute-Loire, partage encore Yann sabot. Et bien entendu, les lentilles sont forcément du cru." Seul le sucre ne provient pas du département. "L’objectif de l’opération est de faire valoir les produits de nos terroirs et de faire connaître le savoir-faire altiligérien", souligne le chef chocolatier.

Deux autres saveurs pour 2021
Concernant les pâtissiers qui ont mis la main à la pâte, mis à part le secteur du Brivadois, ils sont disséminés dans toute la Haute-Loire. Thierry Pinel à Craponne-sur-Arzon, Thierry Pesenti au Chambon sur Lignon, Philippe Chambouvet à Tence, Cécile Chapelon à Dunières, Éric Béal à Monistrol-sur-Loire, Pascal Liotier à Yssingeaux, Christian Guyot à Vorey-sur-Arzon, Raphaël Puech au Monastier-sur-Gazeille, et trois pâtissiers de la cité ponote à savoir Philippe Savelon, Didier Rix et Yann Sabot. "Le prix n’est pas vraiment défini mais il tourne autour des 8 euros les 500 grammes quelque soit la saveur choisie", précise Yann Sabot.
D’après lui, deux autres goûts seront dans les bacs dès l’année prochaine en plus des deux proposés à partir de cette semaine. "Nous ne savons pas encore précisément quelle recette nous allons élaborer mais je pense que ça va partir sur la verveine et la myrtille pour 2021".

Nicolas Defay

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider