Prêt pour un rinçage total du ciboulot ?
Des fermes altiligériennes ouvrent leurs portes ce samedi 29 et dimanche 30 avril
L'événement "De ferme en ferme" : un week-end pour découvrir, échanger sur le travail au quotidien de diverses exploitations, partager la passion de leur métier et découvrir les méthodes de productions de nos produits locaux. On fait le point sur ce qui se prépare ce weekend.
L'opération "de Ferme en ferme", c’est une occasion privilégiée de se retrouver entre producteur et consommateur sur le lieu même de production. Les 10 900 visites enregistrées en 2022 sur les 21 fermes participantes, la qualité des échanges lors des rencontres et les retours de la clientèle après ce week-end de découverte témoignent de l’engouement pour cet l’évènement.
Les agriculteurs et agricultrices ont réalisé des supports visuels et pédagogiques pour rendre les visites instructives et vivantes. Ils disposent de panneaux explicatifs qui analysent et présentent le fonctionnement de la ferme au regard des trois piliers de l’agriculture durable : environnemental, social et économique. Ils ont peaufiné l’organisation des visites et recruté des bénévoles pour proposer le meilleur accueil.
Cinq circuits, pour 27 fermes participantes
Pour cette édition "de Ferme en ferme" sur le département 27 fermes participantes présentant diverses productions : vaches laitières et fromage aux artisous, yaourts et autres produits laitiers, veaux, vaches allaitantes et steaks savoureux, ovins de différentes races élevés pour leur viande ou leur lait, ânes et savons aux lait d’ânesses, autruches et leur viande maigre, leurs œufs et leurs plumes, petits fruits rouges et les confitures, coulis et pâtes de fruits délicieuses, verveine sous toutes ses formes, chevaux de race Auvergne, chèvres, productions diversifiées destinées aux assiettes d’une ferme auberge, et plants de légumes, d’aromatiques et huiles essentielles…
Les 5 circuits : Du Gévaudan au Val d’Allier, Entre Mézenc et Meygal, Entre Lignon et Lizieux, Entre Loire et Semène et le nouveau circuit Au Fil de l’Arzon.
Pour les habitués de l’opération : 7 nouvelles fermes sont à découvrir
- À l’Etable du Mezenc (Au Fil de l’Arzon)
- Chévrerie de la Madeleine (entre Loire et Semène)
- La Boria des Gotas (Entre Loire et Semène)
- GAEC La Ferme du Petit Berger (Du Gévaudan au Val d’Allier)
- Jardin de Didier (Au Fil de l’Arzon)
- Ferme de Belna (Au Fil de l’Arzon)
- Bruno Ramousse (Au Fil de l’Arzon)
Et des retours de fermes qui avaient fait une pause ces dernières années quant à leur participation à l’événement. À noter que ces visites sont gratuites.
Des flèches pour guider
Les circuits sont fléchés pour aider les visiteurs à aller d’une ferme à l’autre. Des flèches directionnelles identifieront les numéros des fermes sur les circuits, pour faciliter l’accès et l’orientation durant le week-end. Un épouvantail, mascotte de l’opération, indiquera aux visiteurs qu’ils sont arrivés à destination.
Animations proposées lors du week-end
- Démonstration de chiens de troupeaux
- Plantation de pied de tomate
- Démonstration de tonte
- Découverte d’un oiseau protégé, la pied grièche et de la biodiversité avec la LPO
- Exposition de matériels anciens
- Concours d’aérobeche et reconnaissance des plantules
- Soirée festive à la ferme
- et plein d’autres surprises préparées par nos fermiers
Pour la Haute-Loire, c’est le Comité de Développement Agricole Yssingelais qui porte cette manifestation sous la présidence d’Alain BOUDET en partenariat avec la chambre d’agriculture.
Un site internet pour vous guider
Pour organiser les visites n’hésitez pas à consulter le site : www.defermeenferme.com