Des élèves du bassin ponot rencontrent un poète cheyenne

, Mise à jour le 31/01/2024 à 18:00

Pour la deuxième année consécutive, Lance Henson, poète de la nation cheyenne, est venu à la rencontre d’élèves du bassin ponot. Le lundi 29 janvier, il a été présent au lycée Simone Weil pour répondre aux questions des élèves de la seconde internationale. Mardi 30 janvier, il s’est rendu au collège Anne Frank de Brives-Charensac, où il s’est adressé à toutes les classes de troisième générale et de segpa.

Les Cheyennes vivent aujourd'hui en Oklahoma, dans le Dakota du Sud et le Montana. Les Cheyennes sont une nation amérindienne des Grandes Plaines. Dans leur langue maternelle, ils se nomment « Tsitsistas ».

Après des échanges fournis au sujet de sa culture et de sa vision du monde, il a proposé aux élèves d’écrire des poèmes à leur tour. Pour les enseignants de français et d’anglais qui avaient préparé son intervention, il s’agit de favoriser l’ouverture culturelle et l’ouverture d’esprit chez les jeunes élèves.

« Pour eux, rappelle Mme Landriot, un poète est nécessairement un auteur mort qui écrit des alexandrins. Rencontrer un poète vivant, dont l’écriture repose sur d’autres exigences, c’est montrer que la littérature est vivante, actuelle, et qu’ils peuvent eux aussi être des poètes ! ».

Pour Mme Bertrand, « il est important de déconstruire les stéréotypes persistants sur les nations amérindiennes tout en apportant des connaissances historiques. Les élèves étaient curieux et vraiment émus », note M. Descours.

Son métier de poète est le plus beau du monde

Pour Lance Henson, son métier de poète est le plus beau du monde : il se considère comme un témoin, un témoin de la beauté, de l’amitié, de la souffrance, de la guerre, de l’amour, de la fraternité et de la sororité. Il a encouragé les adolescents à prêter attention à ce qui vit en eux, afin de le traduire leur tour. « Un poème est un miroir », affirme-t-il. « Peut-être va-t-il vous refléter pour très peu de temps, parce que vous allez changer, ou bien il sera votre reflet pour un très long moment. Mais il traduit ce que vous seul pouvez voir. » Un message de respect et de liberté très bien reçu par les élèves.

Vous aimerez aussi