Des chefs en action sur place pour un velouté de solidarité

ven 16/11/2018 - 10:42 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:55

Les quatre premières éditions du Potage des Chefs en Haute-Loire, de 2014 à 2017, ont connu un grand succès. Cette année, ce sont encore 30 restaurateurs qui ont accepté d’offrir à l’association des dizaines de litres de potage préparés par leurs soins.
Ces restaurateurs sont en grande partie du secteur de la couronne du Puy, pour des raisons de commodité. Mais il y en a aussi d’autres secteurs de Haute-Loire : St Paulien, Tence, Le Chambon / Lignon, Pont d’Alleyras, St Julien Chapteuil, St Bonnet le Froid…

Ce sont ainsi quelque 600 litres de potage (et peut-être un peu plus) qui seront fabriqués et revendus le 17 novembre. Le prix de vente est inchangé : 10 € le pot d’environ 1 litre.
Si vous n'avez pas commandé à l'avance, ces potages pourront être achetés sur place dans la mesure de la quantité et du choix restants.

La nouveauté : des chefs en action sur place
Parallèlement à la vente, une nouvelle animation sera proposée cette année. Trois restaurateurs vont préparer directement sur place et dans des chaudrons, un potage de leur choix. Ce sont :
Guillaume Fourcade, de l’Atelier du Chef du Puy, qui va préparer un crémeux de cèpes.
Daniel Lopez et ses élèves du lycée hôtelier Jean Monnet du Puy qui vont préparer un crémeux de potimarron et moules de Bouchot.
Et un nouveau venu : Fabrice Dumont, du Relais de Polignac, qui avec son cuisinier Lorenzo Giannini vont préparer un capuccino de potimarron et son velouté au safran de Polignac.

Pour l'accueil et le logement de personnes fragiles
L’Association Habitat et Humanisme Haute-Loire essaie d’être attentive aux besoins du moment. Ainsi, elle accueille, loge et accompagne des personnes en situation de fragilité du fait de leur situation sociale, de leur âge, d’un handicap, d’un déracinement, ou autre accident de la vie.

Les bénéfices de cette manifestation sont destinés à financer les activités de l’association et la préparation des projets à venir. Ils  contribuent au fonctionnement de ses structures, permettent le financement de certains équipements et la mise en place d’activités collectives pour créer du lien social, éviter la solitude, favoriser la convivialité et l’entraide de proximité.

Aussi 14 réfugiés syriens accueillis
Outre une vingtaine de logements en ville et l’accompagnement des locataires, l’association Habitat et Humanisme gère deux structures d’accueil : La Colombe à Brives-Charensac (accueil de personnes en situation de handicap et de personnes seules plutôt âgées) et la Pension de Famille Sainte Croix au Puy (accueillant des personnes en difficulté sociale). Depuis deux ans, l'association accueille aussi des réfugiés politiques : actuellement, ce sont 14 réfugiés syriens accueillis et accompagnés.
En projets immédiats, ce sont cinq logements en cours de rénovation (quatre à Brives-Charensac et un au Puy) et un gros projet sur le site de Mambré au Puy, dont la préparation est en phase d’achèvement.

Enfin, outre les besoins financiers, l’association a aussi besoin de bénévoles, pour gérer l’association et surtout pour accompagner les personnes accueillies dans leur chemin de reconstruction et dans leur recherche d’autonomie.

Contact Habitat et Humanisme : Tél 09 70 75 32 47 et 06 84 81 27 01.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire