Des cadeaux 100% locaux : de quoi rendre happy

Par Pierre QUETAUD , Mise à jour le 11/11/2025 à 06:00

Temps de lecture : 3 minutes

À l'approche des fêtes, pendant que certains peinent à trouver un cadeau original, la Chambre de commerce et de l'artisanat, en lien avec l'Agglo du Puy rappelle l'existence de la carte Happy Kdo. Cette carte-cadeau est utilisable dans plus de 150 commerces de l'agglomération, toute l'année.

Le dispositif Happy Kdo

"On a 150 boutiques adhérentes" Michel Chapuis

Pour parler de ce dispositif, plusieurs élus locaux et commerçants étaient présents ce samedi 8 novembre. On pouvait notamment retrouver Michel Chapuis, maire du Puy, Corine Bringer, mairie de Chadrac, Christian Perbet, président de Achetezaupuy.com, ou encore Cécile Gaucher, cheffe de la boutique Yves Rocher. Le but était de représenter les acteurs de ce projet.

"On est là sur les Happy Kdo, un dispositif qui permet, comme son nom l'indique, de faire des cadeaux. Donc ça permet aux comités d'entreprises de venir acheter des happy Kdo et de les remettre à leurs salariés. [...] Un particulier peut aussi venir acheter des Happy Kdo et l'offrir sous le sapin de Noël" nous dit Michel Chapuis, maire du Puy, "On a 150 boutiques adhérentes". rajoute-t-il.

C'est Hacen Djerdi, président de l'office de commerce et de l'artisanat de l'Agglo du Puy, qui approfondit le sujet. Achetable à l'office de commerce du Puy, ou directement en ligne, le montant peut monter jusqu'à 196 euros. Le bon d'achat peut alors être dépensé dans les quelque 150 commerces locaux, pour un prix d'adhésion de sept euros par mois la première année puis de quinze euros. 

L'échelle est donc locale, mais ne concerne pas uniquement le centre-ville ponot. En effet, le dispositif s'étend sur les 72 communes de la communauté d'agglomération. Dans la même idée, les chèques Happy Kdo peuvent autant être dépensés dans des biens comme des services, d'une dépense singulière aux achats du quotidien en grande surface.

 

Booster l'économie locale

a lève les freins à l'achat. [..] Ça augmente le panier moyen." Hacen Djerdi

À l'heure où l'ultra fast fashion attise les débats, le but est de pousser à la consommation locale. Sur 5 ans, de 2020 à 2025, ce sont 2,7 millions d'euros qui ont été dépensés via ce projet. En 2024, les chèques Happy Kdo ont représenté environ 23% des performances de l'office de commerce et d'artisans, avec 667 983 euros. Pour la même année, la valeur moyenne de la carte était de 70 euros.

"Ça lève les freins à l'achat. [..] Ça augmente le panier moyen.", nous dit Hacen. 

L'objectif escompté ici est, en quelque sortes, de booster l'économie locale. Puisque, outre le fait que le chèque pousse à la dépense des consommateurs, le dispositif les oriente vers les commerces du département. En d'autres mots, elle favorise la consommation engagée.

Christian Perbet, président de achetezaupuy.com (notamment la plateforme qui permet d'acheter des chèques : https://www.achetezaupuy.com/cheques-cadeaux), insiste. "Cet argent-là, il n'est pas utilisé ailleurs, c'est ça qui est important".

 

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider