Dernière ligne droite avant le bac !

ven 15/06/2018 - 21:24 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:52

A deux jours du lancement des épreuves du baccalauréat 2018, André Roche, 17 ans, n’éprouve pas de stress outre mesure, contrairement à sa maman, enseignante dans une école primaire. Flegmatique peut-être, mais pas inconscient. L’élève de terminal au lycée privé La Chartreuse Paradis à Brives-Charensac, l’affirme : « Je me sens prêt !».

Effectivement, le jeune homme qui a opté pour un bac technologique STMG - SIG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion – Spécialité Systèmes d’Information et de Gestion) se prépare depuis plusieurs semaines. Au mois de mars, il avait pu évaluer son niveau lors des épreuves du bac blanc. Il avait obtenu une moyenne générale de 12,8/20. Il se maintient par rapport à sa moyenne annuelle qui est de 12,7. La mention est donc tout à fait accessible, c’est d’ailleurs l’ambition du candidat.
« Je prendrai aussi le temps de me reposer »
La semaine du 11 au 15 juin 2018 était qualifiée de « libre ». André Roche a donc organisé ses journées en plusieurs sessions de révisions. Exit les Annales, le jeune homme s’est concentré sur ses cours et les sujets de bac des années précédentes pour approfondir ses connaissances. « L’épreuve « Management » est peut-être celle que je redoute le plus », confie-t-il. Il reviendra une dernière fois sur ses cours durant le week-end, « mais je prendrai aussi le temps de me reposer ». Parce que dès le dimanche soir, les choses sérieuses commenceront. « Je vais anticiper et préparer mes affaires, mes papiers etc. Ma mère vérifiera de toute façon », s’amuse André en rangeant sa convention dans sa pochette cartonnée bleue.
----Les résultats 2017 en Haute-Loire

  • Bac général : 1200 admis - Taux de réussite : 93,1%
  • Bac technologique : 367 admis - Taux de réussite : 94,6%
  • Bac professionnel : 598 admis - Taux de réussite : 85,6%

-----Un BTS Banque en tête
En toute modestie, le Brivois, le plus jeune candidat de la Haute-Loire – le plus âgé est un Yssingelais de 55 ans -- se décrit comme un élève « très participatif » prenant « du plaisir à aller en cours ». Une semaine durant, le lycéen va noircir les pages sur différents thèmes (Philo, Histoire-Géo, Mathématiques, Anglais, Espagnol, Management, Sciences d’information et de gestion, Economie-droit), mais il pense déjà à la suite. Dès la rentrée prochaine, il préparera un BTS Banque (une nouveauté de la rentrée 2018) au Lycée Simone Weil au Puy-en-Velay.

A parti de lundi, tout comme André Roche, 12 872 lycéens de l’Académie Clermont-Ferrand se pencheront sur les sujets du bac. 7019 candidats pour le baccalauréat général, 2317 pour le baccalauréat technologique et 3537 pour le baccalauréat professionnel.
Stéphanie Marin

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire