Départementales : le binôme centriste d'Yssingeaux se retire

Par A.Wa mer 23/06/2021 - 09:28 , Mise à jour le 24/06/2021 à 04:00

Entre les deux tours des départementales, le binôme centriste sur le canton d'Yssingeaux se retire. Huguette Liogier et Pierre Bonnet (33,42%) préfèrent ne pas dépenser plus d’argent public après avoir obtenu la moitié du score de leurs concurrents. Ils estiment qu’Isabelle Valentin et Arthur Liogier (66,58%) ont bénéficié des voix du Rassemblement national, absent du canton. Un second tour est nécessaire car aucun des binômes n'a remporté plus de 25% des inscrits (quorum non atteint avec 24,51% des inscrits pour le binôme Valentin / Liogier).

> Voici leur communiqué :

"Il y aura bien un second tour dans le canton d’Yssingeaux. Comme le reste de la France, notre territoire est touché par une abstention massive, qui ne permet à aucune liste de l’emporter avec évidence dès le premier tour. Notre candidature a donné la possibilité aux électeurs de faire un choix contrairement à certains cantons où il n’y avait qu’un seul binôme en présence. Bien que le code électoral nous le permette, nous avons pris la décision de ne pas nous maintenir au second tour face au binôme que nous avons mis en ballotage. Nous remercions tous les électeurs qui nous ont fait confiance malgré ce défaut de mobilisation très alarmant pour notre démocratie.
A la lecture des résultats de ce scrutin, les voix du Rassemblement National, absent sur la quasi-totalité du Département, ont bénéficié à l’autre binôme. Nous espérons que l’équipe qui sera élue n’oubliera ni le contexte de son élection, ni la crise démocratique évidente qui fait qu’aucune liste ne sera élue avec enthousiasme. Cette abstention doit nous interpeller : aucune liste n’a reçu, et ne recevra de blanc-seing. L’électorat est à reconquérir, plus que jamais.
Ce premier tour nous aura néanmoins permis de lancer une nouvelle figure dans le paysage politique local. Nous poursuivrons tous les quatre notre action pour ce canton, sous d’autres formes. En confiance, avec vous." Pierre Bonnet-Sahuc, Huguette Liogier et leurs suppléants Georges Philibert et Madeleine Dubois.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés