Denier : le diocèse du Puy peine à trouver la somme espérée

, Mise à jour le 01/11/2025 à 17:00

Temps de lecture : 3 minutes

À la fin du mois de septembre 2025, le diocèse du Puy n'a atteint les 1,2 million d’euros espérés, il reste pourtant une ressource indispensable à son fonctionnement. Comme chaque année, le diocèse du Puy réitère son appel au denier.

Sur les 1,2 million d’euros nécessaires, moins de la moitié a été récoltée. Alors que le Denier de l’Église reste la principale ressource, le diocèse renouvelle un nouvel appel lancé à l’approche de la Toussaint " chaque année, il y a un lancement, le dimanche des Rameaux, puis il y a une relance de l'appel aux dons qui se fait au moment de la Toussaint. " explique Aude-Fleur Sicart, chargée de la communication au diocèse du Puy-en-Velay.

Un denier à moitié atteint

Cette année encore, la somme espérée de 1,2 million d'euros n'a pas été collectée. Pour l'heure le montant s'élève à 587 000 € loin d'être suffisant, plus de la moitié reste à trouver. Il reste donc, moins de trois mois pour combler cet écart, même s'il est "rarement atteint", avoue le diocèse du Puy-en-Velay.

Les fonds collectés permettent de couvrir les charges essentielles du diocèse, notamment le traitement des prêtres, ce qui inclut leur salaire et les dépenses liées à leur mission pastorale. Ils couvrent également la retraite des prêtres et les formations aux séminaristes, futurs prêtres.
Le denier prend en charge également la rémunération des laïcs engagés et employés dans divers rôles au sein de l'Église, tels que des enseignants, des travailleurs sociaux, des administrateurs, etc. Il assure aussi le fonctionnement au quotidien des services diocésains.

Le financement de l’Église repose à hauteur de 39 % sur le Denier, puis les quêtes lors des messes représentent 23 %, elles couvrent les frais des paroisses et soutiennent parfois des causes spécifiques. Les offrandes de messe aident les prêtres dans leur vie quotidienne, tandis que les legs constituent des ressources exceptionnelles pour les projets futurs de l’Église.

Faire un don

Il est possible d’effectuer des dons directement en ligne sur le site diocésain, ou bien par chèque, à l’ordre de « Association Diocésaine du Puy » et adressé à : Association diocésaine du Puy - 2 place du For 43000 Le Puy-en-Velay.

Sinon par carte bancaire sur mondenier.com ou en organisant un prélèvement automatique, mensuel, ou annuel, d’un montant de son choix qu’il est toujours possible de revoir à la baisse ou à la hausse dans le courant de l’année. Pour rappel, 66 % du don est déductible de l’impôt sur le revenu.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider