Nouvelle coupe, nouvelle vie... pour la Vallée du Fossat
De nouvelles restrictions pour l'usage de l'eau dans le Puy-de-Dôme
Le département du Puy-de-Dôme est confronté à une sécheresse persistante depuis de nombreux mois. La situation a une nouvelle fois conduit le préfet à renforcer les mesures de restriction de l'usage de l'eau.
Les températures élevées de début septembre ont été suivies par des épisodes limités de précipitations qui n'ont pas rétabli la situation du département. Compte tenu du déficit hydrologique cumulé depuis le début de l'année, les débits mesurés aux stations de référence du département restent toujours relativement bas.
Pour maintenir le soutien du débit de la rivière Allier par le barrage de Naussac, il est important de préserver autant que possible ces réserves, dans la perspective de l'année 2024 et dans l'éventualité d'un automne sec. Cela suppose de poursuivre et d'amplifier les efforts collectifs de sobriété dans les usages de l'eau à partir de l'axe Allier.
Ainsi, le préfet du Puy-de-Dôme, après consultation du comité départemental de l'eau (CDE), a décidé de passer en niveau de restrictions "alerte renforcée" à compter du lundi 25 septembre 2023. Des mesures de restriction ont été renforcées sur l'axe Allier et sur la zone d'alimentation en eau potable issue de l'Allier pour limiter les prélèvements d'eau dans le milieu naturel.
Malgré cette situation difficile, les efforts collectifs de sobriété dans les usages de l'eau ont permis de maintenir le soutien du débit de la rivière Allier par le barrage de Naussac. Il est donc important de continuer à préserver ces réserves pour l'année 2024 et dans l'éventualité d'un automne sec.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire