De l'emploi, il y en a dans l'industrie, le BTP, l’hôtellerie...

jeu 26/09/2019 - 13:11 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:58

Avec ce salon, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Haute-Loire souhaite, pour la deuxième année consécutive, apporter des réponses concrètes et innovantes aux difficultés de recrutement des certains métiers dit « en tension » et à leurs conséquences en matière de compétitivité des entreprises.
L’objectif est de montrer le contenu et l’environnement de certains métiers, professions et carrières dans les activités industrielles, le BTP, le secteur de l’hôtellerie restauration, entre autres, pour en améliorer la perception et en renforcer l’image. « Il s’agit de mettre en scène les métiers en créant une représentation positive destinée à combattre les clichés et les préjugés négatifs », indique la CCI.

Les entreprises présentes (comme Michelin, Barbier, Gagne, Multi Transports… ) apporteront des produits finis, des présentations dynamiques de leurs métiers, leurs offres d’emploi ou d’apprentissage, etc. De jeunes salariés seront présents pour partager leurs expériences.

Tester, sentir, toucher...
Ce forum vise à mettre en avant les savoir-faire et les innovations technologiques liés qui permettent leur évolution et leur modernisation, inconnus du grand public afin de pouvoir tester, sentir et toucher les savoir-faire des entreprises locales.

Les entreprises seront accompagnées par les branches professionnelles et leurs CFAs (Centres de formation des apprentis) qui proposeront des casques de réalité virtuelle, des simulateurs pour permettre à chacun de se mettre en conditions réelles.

> Lire notre reportage sur la première édition

À noter l'organisation d'ateliers à l’attention des jeunes et/ou demandeurs d’emploi lors du salon :
11h : atelier "Booste ton CV" animé par Mohamed Essabath du Comité pour l’Insertion Professionnelle de la Haute-Loire (CIPRO 43) pour parler de la réalisation d'un bon CV pour aider les jeunes dans leur démarche de demande d'emploi à l'heure du numérique.
14h30 : atelier sur les métiers de l'administration animé par Marc Philippon, directeur du Centre de Gestion de la Haute-Loire pour présenter la fonction publique territoriale et son accès.
16h : atelier sur les métiers de l'hôtellerie et de la restauration animé par Chantal Pillay-Barry, responsable du Pôle Entreprises de proximité, conseillère tourisme à la CCI, pour parler des recrutements et des emplois dans cette branche.

Le forum "Booste ton avenir" se tiendra à la salle des Orgues d’Espaly Saint-Marcel ce samedi 28 septembre 2019 de 9h30 à 18h. L’entrée est libre et gratuite pour tous.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire