Déjà plus de 5 400 visiteurs ont découvert cette expo en Haute-Loire
De la pêche à la mouche, il n'y a qu'un fil
Depuis 2006, l’association Emotion pêche développe des stages et séjours de pêche d’avril à novembre auprès de nombreux pêcheurs. Et la Haute-Loire se révèle un terrain de jeu aussi incroyable que dense pour la pratique de la pêche à la mouche.
Des stages de pêche jeune (à partir de 12 ans) sont organisés durant les vacances d’avril, d’été et d’automne. Le prochain stage de pêche se déroule à Goudet du lundi 18 au vendredi 22 avril 2023. Pour un meilleur apprentissage des techniques de pêche, le groupe est limité à 6 participants encadré par 2 moniteurs diplômés d’un brevet d’état.
Vivre à la Davy Crockett
Des séjours trappeurs de pêche à cheval ou en canoë avec bivouac permettent aux pêcheurs de découvrir les secteurs de pêche les plus sauvages. Les prochains séjours se déroulent le vendredi 2 et samedi 3 juin en canoë sur le haut Allier et le vendredi 9 et samedi 10 juin à cheval au fil de la Loire sauvage. Ils s’effectuent en partenariat avec les Ecuries de l’Aventure et Tonic Aventure.
Les séjours d’initiation ou de perfectionnement à la pratique de la pêche à la mouche. Une formule de 2 à 3 jours permet d’acquérir les bases de la technique de pêche ou de progresser dans sa pratique. Des séjours de pêche « parent et enfant (à partir de 11 ans) » permettent de s’accorder du temps autour d’une même activité ludique.
"Attention ! La pêche à la mouche rend rapidement addicte les pratiquants". Steeve Colin, moniteur de pêche diplômé
Les contacts, c'est par là ▼
Si vous souhaitez vous aussi vous initier ou progresser dans le loisir pêche, vous pouvez contacter l’association Emotion pêche, 6 avenue de la Mairie à Espaly-Saint-Marcel.
Tel : 06 23 06 70 58, contact@emotionpeche.com
Pour le site, suivez le GUIDE
Fouet, soie, nymphe...
La pêche à la mouche est pratiquée à l’aide d’un matériel spécifique : une canne (un fouet), un moulinet, une soie et un bas de ligne. Cet ensemble permet de poser une mouche artificielle réalisée de plumes et de poils afin de leurrer les poissons. Cette pratique de pêche sportive demande une bonne connaissance du milieu aquatique et des insectes qui la compose.
Il est primordial de bien observer la rivière afin de proposer la bonne imitation, au bon moment, au bon endroit et dans une dérive la plus naturelle possible. Lorsque la truite se saisit de la mouche en surface, il se forme un rond à la surface de l’eau. Il est impératif de ferrer immédiatement et de garder sa ligne tendue pour éviter de décrocher le poisson. Le côté visuel de la pratique est extraordinaire. Cette discipline est très respectueuse du poisson. De nombreux pêcheurs à la mouche relâchent leur prise.
Steeve Colin, Moniteur guide de pêche diplômé d’un brevet d’état, est passionné par la pêche à la mouche. Il sait s’adapter à votre niveau pour vous faire progresser dans la pratique de la pêche en sèche, en nymphe, en noyée ou au streamer.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire