Cueillette des myrtilles en Haute-Loire à partir du 25 Juillet

Par T.Ch jeu 29/07/2021 - 17:50 , Mise à jour le 29/07/2021 à 17:50

La préfecture de Haute-Loire a édité un arrêté ce 22 Juillet pour rappeler qu'il existe une réglementation stricte en matière de ramassage des myrtilles. La cueillette est permise depuis dimanche 25 juillet.

Le ramassage est néanmoins assorti de nombreuses conditions afin d'assurer la pérénité de Vaccinium myrtillus.

L'arrêté préfectoral rappelle que cette cueillette est assortie de nombreuses règles :

Le ramassage à l'aide de tous instruments accessoires (peignes notamment) et leur cession à titre gratuit ou onéreux des baies de l'espèce « Vaccinium myrtilles » sont réglementés de façon permanente, sur l'ensemble du département de la Haute-Loire.

Cette année, la date du 25 juillet a été maintenue.

"Le ramassage et la cession à titre gratuit ou onéreux des baies des spécimens sauvages de l’espèce « Vaccinium myrtillus » est autorisé chaque année à partir du 25 juillet jusqu'à la fin de l'année. Un arrêté complémentaire pourra être pris annuellement al la maturité des myrtilles justifie l'anticipation ou le recul de cette date".

La récolte devrait être belle en 2021 mais attention il y a des règles Photo par Thierry Chabanon

Il faut dire que les plantes sont abondamment garnies si l'on en juge par les photos prises ce matin dans une zone située au-dessus de Vergezac.

Les baies sont grosses mais peu sucrées et même assez amères. La faute à la pluie de ces dernières semaines peut-être.

Il est Interdit d'arracher ou de couper la partie végétale

"Pour permettre la pérennité de l'espèce, il est également Interdit d'arracher ou de couper la partie végétale de la plante au cours de la récolte des baies" rappelle l'arrêté dans son article 3

Un peigne oui, ...mais pas autorisé pour tout le monde

L'article 4 rappelle enfin " Seuls les propriétaires, locataires, ayant-droit ou les détenteurs d'autorisations des propriétaires sont autorisés à utiliser le peigne à myrtilles ou un Instrument analogue pour le ramassage des baies de l'espèce Vaccinium myrtillus "

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés