Craponne : une manifestation contre le masque pour les enfants

Par A.Wa jeu 03/12/2020 - 13:49 , Mise à jour le 03/12/2020 à 13:49

Un collectif de parents d'élèves du secteur de Craponne sur Arzon intitulé "Laissons respirer les enfants" organise une manifestation ce samedi 5 décembre à Craponne à 10h sur le Faubourg Constant (port du masque obligatoire). Les déclarations en mairie et à la préfecture ont été faites.
Leur pétition en-ligne "Stop au masque pour les enfants", lancée le 22 novembre, a recueilli une vingtaine de signatures à ce jour.

"Nous nous mobilisons pour ouvrir le dialogue au sujet du port du masque obligatoire dès 6 ans et de l'utilisation intensive des gels hydro-alcoolique pour les enfants dans les écoles et les collèges", font-ils savoir. Ces parents ont fait part de leurs inquiétudes à l'Education Nationale par des courriers à signer en ligne.

Voici leur communiqué : 

"Pour faire face à l’épidémie de covid-19, tous les enfants à partir de 6 ans doivent porter le masque à l’école et au collège, y compris pendant les récréations et les cours de sport.
Aussi, depuis le mois de mai 2020, le lavage des mains au gel hydro-alcoolique est imposé aux collégiens de façon intensive dans les établissements publics.
La communauté scientifique s’accorde à dire que les enfants, et notamment les plus jeunes, sont très faiblement contaminés et contaminants.
Des effets négatifs non évalués, mais non négligeables sont pressentis, voire constatés, sur la santé ainsi que sur le développement psycho-social des enfants :
- difficultés d’apprentissage de la lecture et de la phonologie constatés par les enseignants
- difficultés à s’exprimer, se faire entendre et comprendre
- difficultés à discerner les expressions faciales des camarades, indispensables à une bonne communication, au plaisir de l’échange…
- sur-contamination liée à un mauvais usage du masque
- diminution de l’apport en oxygène nécessaire pour vivre en bonne santé, pouvant entraîner baisse de l’immunité, perturbation de la croissance, stress, …
- sentiment d’asphyxie, notamment pendant les efforts physiques, et nous savons tous à quel point les enfants ont besoin de se dépenser…
- maux de tête, vertiges, irritations, buée sur les lunettes
- toxicité des gels hydro-alcoolique
- etc.
C’est pourquoi nous nous posons la question du rapport bénéfice/risque lié à cette mesure et nous souhaitons manifester notre inquiétude quant au port du masque obligatoire à l’école (pendant à minima 6 heures par jour) et à l’utilisation des solutions hydro-alcoolique.
Les enfants ont besoin d’être scolarisés, ils ont besoin de leurs enseignants, c’est pourquoi nous demandons que les écoles et les collèges restent ouverts sans GEL HYDRO-ALCOOLIQUE pour remplacer l’eau et le savon et sans MASQUE pour que nos enfants respirent !!!
Nous réclamons également davantage de moyens humains et matériels pour alléger les classes et faciliter la mise en place d’un protocole sanitaire efficace et cohérent, respectueux du bien-être des élèves.
Nous espérons que notre demande, ainsi que celle de milliers d’autres parents en France, sera entendue par les services de l’Education Nationale et de l’Etat et qu’elle sera suivie d’effets.
Si vous voulez soutenir cette démarche, vous pouvez signer les courriers disponibles en ligne :
Pour les écoles primaires : la pétition stop au masque pour les enfants
Pour le collège les Hauts de l’Arzon
."

Contact : laissonsrespirerlesenfants@mailo.com

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire