Tradition ou barbarie ? "Le Cou de l'oie" ne sera pas coupé à St Bonnet-Près-Riom
Tous
Craponne : le festival s'explique sur sa transition
----Le festival de Country de Craponne-sur-Arzon, qui a réuni 13500 festivaliers en 2017, c’est un budget de 500000 €, un conseil d’administration de 14 membres bénévoles qui s’en occupent à l’année, plus 200 volontaires qui participent tout au long de la semaine du festival.-----Samedi 7 avril 2018 se tenait à Craponne-sur-Arzon la conférence de lancement du festival Green Escape, qui remplace le country après 30 éditions de ce dernier.
C’est l’officialisation d’un changement amorcé il y a quelques années par une évolution de la programmation musicale, sortant du cadre exclusif de la musique country, comme par exemple Emmilyou Harris l’an dernier, où San Severino en 2016.
Ouverture sur un public plus large
L’extension du succès du festival a fini par déboucher sur le constat de la nécessité d’élargir la base du public pour assurer la poursuite de la progression, les amateurs de country n’étant pas assez nombreux pour permettre d’accompagner l’évolution de l’évènement. Selon Delphine Magaud, la présidente du festival, « l’image de la musique country en France est trop limitée pour attirer un grand nombre de nouveaux festivaliers à Craponne », avant de raconter : « l’évolution du festival Country en Green Escape est le fruit d’une réflexion entamée il y a plusieurs années, qui s’est d’abord concrétisée par de nouveaux choix de programmation, puis par la volonté de marquer une rupture après la 30e édition ». Quant au choix de l’appellation « Green Escape », « c’est à la suite d’une initiative de notre graphiste, Jean-Philippe Cabaroc, que nous nous sommes lancés, nous tenions absolument à conserver les fondamentaux que sont pour nous la musique, la convivialité et les paysages », déclare la présidente.
La country domine le programme
Le choix de la programmation musicale s’inscrit dans le prolongement de la logique accompagnant l’évolution de l’identité du festival, avec en point de mire un « poids lourd » du rock, le groupe Statu Quo, dont la présence est destinée à contribuer à la réussite de la transition. Selon les organisateurs, il s’agit d’une ouverture sur des styles de musique apparentés à la country - le rock, le blues et le folk - même si 10 groupes sur 12 représentent les différents styles de la musique country.
Festival off et soutien de la région
Craponne-sur-Arzon verra le festival « déborder » dans ses rues dès le 25 juillet, avec de la musique et de la danse partout durant les trois jours du festival.
Marie-Agnès Petit, Conseillère régionale (LR), est venue annoncer la participation de la Région Auvergne Rhône-Alpes au festival, à hauteur de 50000 €.
Un moment d’émotion
Si les élus présents ont tenu à souligner l’action et la faculté d’adaptation des bénévoles, sans lesquels le festival, comme plus largement de nombreux évènements culturels, ne pourraient avoir lieu, un hommage appuyé a été rendu par Delphine Magaud à trois d’entre eux, récemment disparus.
N.S.
> Lire aussi :
Craponne : les dernières affiches du Green Escape Date : 20/02/2018
Status Quo en concert à Craponne fin juillet Date : 14/02/2018
Craponne : le Country Rendez-Vous devient... The Green Escape Date : 30/01/2018
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire