Covid : public prioritaire élargi et nouvelle opération vaccination ce week-end

Par A.Wa mer 24/03/2021 - 11:12 , Mise à jour le 24/03/2021 à 11:12

Dès ce week-end, les plus de 70 ans, sans distinction sur leur état de santé, pourront se faire vacciner. Ils pourront d’ailleurs profiter des plus de 1 000 créneaux à réserver pour ce week-end dans les centres de Brioude, du Puy, d’Yssingeaux et de Craponne.

Dans un communiqué de presse, la préfecture de la Haute-Loire fait le point sur la situation sanitaire et la vaccination en Haute-Loire au 23 mars 2021 :

« Ces dernières semaines, le taux d’incidence général est en hausse en Haute-Loire. Ainsi au 22 mars 2021, il s’élève désormais à 144 pour 100 000 habitants. Au 10 mars dernier, il est était descendu à 83 pour 100 000 habitants. Chez les plus de 65 ans, le taux est stable (108 pour 100 000 habitants). Il en est de même en ce qui concerne le taux de positivité des tests réalisés (5%). La part des variants reste importante. Ils ont été détectés dans près de 50 % des tests criblés. Le variant britannique demeure largement majoritaire. Mais la proportion des souches brésilienne ou sud-africaine augmente. 

Ces indicateurs sont toujours inférieurs à ceux relevés au niveau régional et national. Toutefois, ils démontrent une circulation du virus de la COVID-19 plus active ces derniers jours dans le département. Aujourd’hui, 71 personnes sont encore prises en charge en milieu hospitalier en Haute-Loire dont deux en réanimation ou soins critiques. La tendance à l’amélioration de la situation observée en milieu hospitalier pourrait rapidement s’inverser si la courbe des contaminations ne fléchit pas. 

Jusqu’ici, la Haute-Loire est le 2e département avec la meilleure couverture vaccinale des plus de 75 ans.

Aux côtés de tous les acteurs engagés dans la lutte contre le virus, chacun.e peut agir. C’est pourquoi le préfet de la Haute-Loire demande une nouvelle fois à la population du département de rester vigilante en toute circonstance à l’extérieur ou chez soi. Les gestes barrière doivent être respectés en toute circonstance dans l’intérêt collectif. La situation sanitaire est trop fragile pour abandonner les bons comportements maintenant acquis. Les maintenir et redoubler de vigilance ne pourra que renforcer l’impact de la campagne de vaccination dont les opérations vont encore s’intensifier ces prochains jours. 

Actuellement, en termes de vaccination, l’accent est mis sur l’injection de la première dose. Au 22 mars 2021, près de 40 500 doses de vaccins ont été administrées dans le département. 26 868 personnes ont reçu une dose (soit près de 12 % de la population de Haute-Loire). Parmi elles, 13 611 sont totalement vaccinées (soit près de 6 % de la population de Haute-Loire). Selon les données de Santé publique France, la Haute-Loire est le deuxième département de France à assurer la meilleure couverture vaccinale des plus de 75 ans. 
D’ici la fin de cette semaine, plus de 90 % des personnes de plus de 75 ans vivant à domicile, candidates à la vaccination auront reçu au moins une dose de vaccin. Cela a été rendu possible grâce à la mobilisation conjointe des élus locaux et des équipes du groupement hospitalier territorial de Haute-Loire pour assurer leur recensement et la programmation des rendez-vous. 

À partir du 6 avril, les nouveaux centres de Langeac, Monistrol et Craponne ouvriront.

Le public cible prioritaire est à nouveau élargi. Dès ce week-end, les plus de 70 ans, sans distinction sur leur état de santé, pourront se faire vacciner. Comme le reste des autres populations prioritaires issues du grand public, elles pourront recourir aux services des professionnels de santé de ville volontaires (en cabinet médical ou maison de santé comme au Puy-en-Velay dans les quartiers de Guitard et du Pensio ainsi qu’en pharmacie). Il convient dans ce cas de se rapprocher des praticiens de son secteur pour connaître les modalités d’organisation. Elles pourront également choisir de se faire vacciner dans un des centres de vaccination du département dont le nombre passera de 3 à 6 à compter du 6 avril prochain (sites historiques de Brioude, du Puy-en-Velay et d’Yssingeaux auxquels s’ajouteront ceux de Langeac, Craponne-sur-Arzon et Monistrol-sur-Loire). 
Certains d’entre eux seront ouverts ce week-end pour une opération spéciale de vaccination accessible à tous les publics prioritaires. Il s’agit des centres de Brioude, du Puy-en-Velay, d’Ysingeaux et de Craponne-sur-Arzon. Plus d’un millier de créneaux de réservation sont ouverts pour la circonstance. Ils sont accessibles dès à présent et exclusivement en ligne sur la plate-forme web : www.sante.fr. 

Ce samedi 29 mars, à 8h seront ouverts sur cette même plate-forme les créneaux de réservation pour le mois d’avril pour les six centres de vaccination qui fonctionneront à cette date. Il s’agit de 15 000 rendez-vous pour des primo-injections. »

Réserver son créneau de réservation en ligne :
1 / se connecter sur www.sante.fr
2 / sur la page d’accueil, cliquer sur « vaccination covid-19 »
3 / renseigner le département et filtrer « par centre »
4 / choisir son centre et cliquer sur « prendre rdv »
5 / suivre les instructions et renseigner les champs à compléter
Pour confirmer son rendez-vous, il convient de créer un compte sur doctolib, dans l’hypothèse où le candidat n’en possède pas.

Photo par Ministère de la santé
Crédit : Ministère de la santé

 

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire