Covid : des centres de vaccination éphémères pour les personnes âgées en zones rurales

Par A.Wa jeu 20/05/2021 - 23:59 , Mise à jour le 20/05/2021 à 23:59

Des centres de vaccination éphémères au Covid-19 vont mailler les zones rurales ; les territoires situés à plus de 20 minutes des centres permanents.. Ils s’adressent aux plus de 75 ans non encore vaccinés et aux plus de 60 ans s’il reste des doses.

A partir du week-end des 29 et 30 mai, des équipes de pompiers  s’installeront à Saugues et au Chambon.
Puis, le week-end suivant, ils seront à Retournac et Blesle.
Suivront progressivement : Landos, La Chaise-Dieu, Dunières, Allègre et Le Monastier.
Inscription auprès de votre mairie. Vous serez alors rappelés 48h avant l’injection.
 

> Voir le calendrier des installations éphémères et les communes concernées :
 

> Le communiqué de la préfecture :

"L’instruction ministérielle en date du 24 mars 2021 relative à la montée en charge de la campagne de vaccination contre la Covid-19 permet la création de centres de vaccination de masse sous l’autorité des préfets, pilotés par les services d’incendie et de secours, en relation avec les ARS. Afin de permettre la meilleure couverture vaccinale possible à destination des personnes vulnérables du département de la Haute-Loire et en complément de l'offre vaccinale dans les six centres de vaccination et des opérations de vaccination ciblées, un dispositif de déploiement du SDIS sur les territoires a été concerté avec l'ARS, le CHER et les associations de maires du département. A l'issue de ces réflexions, une cartographie et un calendrier ont été présentés aux élus concernés par l'installation d'un centre éphémère.
Chaque centre couvrira une zone géographique définie qui doit permettre de proposer aux personnes de plus de 75 ans non encore vaccinées de pouvoir se rendre dans ces centres de proximité. Cette offre a été voulue pour couvrir le plus finement possible les territoires les plus éloignés des centres de vaccination fixes et les personnes les plus vulnérables et les moins mobiles du département dans un souci de cohésion territoriale. Les personnes de plus de 60 ans des territoires identifiés pourront également s'inscrire dans cette offre dès lors qu'il restera des créneaux disponibles. Neuf centres de vaccination éphémères viendront ainsi compléter le dispositif existant.
Ils seront implantés dans les communes suivantes : Dunières Le Chambon-sur-Lignon Retournac Blesle La Chaise-Dieu Saugues Landos Le Monastier-sur-Gazeille Allègre
Les publics éligibles à la vaccination dans ces centres éphémères sont invités à prendre contact dès à présent avec leur mairie pour s’inscrire. A cette occasion, ils seront enregistrés dans DoctoLib et recevront un rappel par SMS 48 heures avant la première puis la deuxième injection
."

Des centres de vaccination éphémères pour mailler les zones rurales.
Des centres de vaccination éphémères pour mailler les zones rurales. Photo par SDIS 43

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire