Coupe de France : le Puy doit éviter le piège de Chaumont

ven 10/11/2017 - 12:23 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:49

Seul rescapé de Haute-Loire présent au septième tour de la coupe de France, le Puy foot a la chance d'affronter une équipe évoluant deux rangs en-dessous : c'est la formation de Chaumont, pensionnaire de R1 (13ème de sa poule en Champagne), qui recevra les hommes de Roland Vieira ce dimanche 12 novembre à 14h.
Pour espérer recevoir une équipe de Ligue 1, il faut se hisser jusqu'au neuvième tour, l'équivalent des 32èmes de finale, qui aura lieu le samedi 6 janvier 2018. Une victoire en Champagne et il ne restera plus qu'une marche à gravir pour rêver de la réception d'une équipe de Ligue 1 au stade Massot.

En championnat, après un regain de forme, le Puy de nouveau au ralenti
Les joueurs de Roland Vieira n'occupent que la 12ème place du classement du championnat de National 2, loin, très loin du fauteuil de leader confortablement occupé l'an dernier à la même époque. Cette saison est en effet beaucoup plus compliquée, notamment car les Altiligériens sont attendus de pied ferme par tous les adversaires, alors qu'ils avaient sans doute bénéficié d'un effet de surprise l'an dernier.
----Coupe de France Féminine
Le Puy Foot 43 reçoit le FC St Etienne dimanche 12 novembre à 14h30 au stade Père Fayard. Gros match en perspective avec la réception d’une équipe évoluant au niveau Régional Rhônes-Alpes.-----En championnat, après un début laborieux, les Vellaves ont enchaîné une série d'invicibilté pendant plus d'un mois, avec notamment une victoire de prestige face à la réserve du PSG (2-1) avant d'être balayé à Belfort (4-0), puis de concéder deux matchs nuls vécus comme des défaites : à la maison face à la lanterne rouge (0-0) puis rejoint dans le derby auvergnat par Yzeure à la 97ème minute samedi dernier (1-1). Heureusement que dans cette série, il y a la coupe comme lot de consolation : les joueurs du Président Christophe Gauthier ont dominé le voisin du Velay FC (0-2)  au tour précédent et ainsi retrouvé un peu de confiance.

"Une formation construite de la meilleure des manières pour gagner ce week-end car nous avons une motivation supplémentaire"
Joint par le service communication du Puy Foot 43, le Président du FC Chaumont a livré quelques éléments sutr son club et les enjeux de ce match dans une interview à retrouver ici. Il estime notamment que sa formation est "construite de la meilleure des manières pour gagner ce week-end car nous avons une motivation supplémentaire puisque vous êtes deux niveaux au-dessus de nous". Il précise également que "la plupart des titulaires sont issus de notre formation ou de la région. Nous misons tout sur nos jeunes et sur leur formation avec des éducateurs compétents qui encadrent". 
Quant à son regard dans son parcours dans la compétition, il juge : "la coupe c’est la loterie. C’est plus facile de jouer contre une équipe supérieure que contre une équipe inférieure, car la motivation est du côté de l’équipe qui ne part pas favorite. Nous avons beaucoup de motivation pour ce prochain match. La logique voudrait que l’on soit battu, on a tout à gagner". 

En route pour établir la meilleure performance de Haute-loire en coupe de France ?
La meilleure performance d'un club de Haute-Loire dans cette compétition remonte à la saison 2003-2004 où l'équipe du Puy-en-Velay avait rencontré au huitième tour (soit les 32èmes de finale) l'équipe de l'AS Saint-Etienne à Geoffroy Guichard, alors pensionnaire de Ligue 2. Les Ponots s'étaient inclinés deux buts à un.
Le Puy avait fait mieux en 1974/75, avec une présence en 16ème de finale contre l'ASSE. Mais à l'époque, les matchs se jouaient en aller-retour : en mars 1975, les ponots avaient pris l'eau à Geoffroy Guichard (6-0) et s'étaient inclinés au stade Lafayette (1-2, but de Sahuc).

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire