Coupe de France de foot : résultats et affiches à venir en Haute-Loire

lun 21/08/2017 - 20:07 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:47

Elle est parfois le théâtre d'exploits inoubliables et elle permet surtout de confronter les clubs amateurs aux clubs professionnels. Tout footballeur en herbe rêve un jour d'avoir la chance d'affronter les stars qu'il regarde habituellement à la télé. La coupe de France de football a fait son retour sur les prés de l'hexagone ce week-end.

D'autres équipes entrent en lice plus tard
Si la plupart des championnats ne reprennent que dans quelques semaines et que la majorité des footballeurs amateurs sont en pleine préparation physique pour la saison à venir, les clubs les plus en bas de l'échelle ont débuté la compétition le week-end dernier.
En effet, les équipes entrent en lice au fur et à mesure des tours en fonction du niveau auquel elles évoluent. Seules les équipes participant à un niveau inférieur ou égale à la Régionale 3 (l'équivalent de feu la PHR) sont concernées au premier tour. Puis viennent les équipes de R2, R1 et CFA 2 dès le troisième tour, programmé le 10 septembre. Pour le Puy, qui évolue en CFA, l'entrée se fera au tour suivant, le quatrième, dont la date n'est pas encore fixée. Pour espérer recevoir une équipe de Ligue 1, il faut se hisser jusqu'au neuvième tour, l'équivalent des 32èmes de finale, qui aura lieu le samedi 6 janvier 2018.

Les résultats : beaucoup de victoires à l'extérieur
* Landos recevait St-Julien-Chapteuil ce dimanche et la victoire 2-0 à domicile est une petite surprise pour cette équipe de D3 face à un adversaire qui a joué la montée en R2 l'an passé jusqu'aux dernières journées.

* Joli duel de D1 entre Loudes et Langeac, rétrogradé de R3 la saison passée. Les locaux s'imposent avec la manière (2-0) et préparent au mieux la saison à venir.

* L'une des affiches concernait l'AS Riotord qui recevait l'AS St-Didier-St-Just, fraîchement promu en R3 après une saison de haute volée. La logique a été respectée avec une victoire 3-1 des visiteurs.

* Laussonne, à domicile, a également été dépassé par une équipe de R3 et s'incline 2-0 face à Langogne.

* Bains-St-Christope recevait l'US Sucs et Lignon, qui avait soulevé le trophée en 2016. Incapables d'accéder à la R2 alors qu'il s'agit d'un objectif depuis des années, les yssingelais l'emportent avec la manière (3-0) face à une équipe promue en D1 cette saison.

* Autre victoire à l'extérieur : celle de Bas-en-Basset sur la pelouse d'Usson, équipe de D4 de la Loire (2-1 après prolongations). Relégué l'an dernier de la R3 à la D1, les Bassois lancent leur saison avec l'objectif de vite remonter à un niveau régional, même si l'adversité sera rude.

* Aurec n'a fait qu'une bouchée de la modeste équipe de Lempdes-sur-Alagnon : sur leur pelouse, les locaux ont encaissé un sévère 5-1. Aurec, qui a manqué de peu la montée en R3 l'an dernier, va tout faire pour préparer au mieux cette saison qui s'annonce difficile en D1.

* Belle affiche entre Arsac et Vorey, qui évoluent respectivement en D1 et R3. Logique respectée avec une victoire 3-1 des joueurs de Vorey.

* Montfaucon s'est incliné 3-0 sur sa pelouse face à Sainte-Sigolène, pensionnaire de D2. L'équipe a déclaré forfait.

* Même à la maison, le Mazet-Saint-Voy n'a pas fait le poids face à Dunières, équipe de D1, et s'incline sur le score sans appel de 4-0.

* Rétrogradé en D2, l'AS Beaulieu se rendait chez un adversaire du même niveau, Vezezoux, et s'impose sur le score de 2-0.

* Aiguilhe a éét logiquement dominé à domicile par St-Germain-Laprade (D1) dans un match riche en buts et plaisant à regarder (5-2).

* En déplacement à St-Jeures, l'entente Grazac-Lapte (R3) n'a fait qu'une bouchée de son adversaire en s'imposant sur le score de 5-0.

* Tence a failli venir à bout de son adversaire mais c'est bien Craponne (D2) qui se qualifie pour le second tour en s'imposant 3-2 à l'extérieur.

* Les Sauveteurs Brivois (R3) étaient en déplacement à St-Just-St-Rambert, dans la Loire. Ils s'imposent (4-2) et se qualifient pour le deuxième tour.

* Les Villettes ont dominé l'AS Pertuis (2-1) et seront présents au deuxième tour.

* Retournac complète la série des victoires à l'extérieur en dominant (3-1) l'équipe de Montregard, qui évolue en D2, une division en-dessous des Retournacois.

Le tirage du deuxième tour
Les rencontres se disputeront les 27 et 28 août :

Langogne (R3) – Sucs et Lignon (R3)
Bas en Basset (D1) – Loudes (D1)
St Didier St Just (R3) – Vorey (R3)
Aurec (D1) – Ste Sigolène (D2)
Craponne (D2) – Beaulieu (D2)
Retournac (D1) – Grazac/Lapte (R3)
Dunières (D1) – Veauche (R3)
Les Villettes (D2) – St Germain Laprade (D1)
Landos (D3) – Brives (R3)

Difficile de se hisser parmi les pros
La meilleure performance d'un club de Haute-Loire dans cette compétition remonte à la saison 2003-2004 où l'équipe du Puy-en-Velay avait rencontré au huitième tour (soit les 32èmes de finale) l'équipe de l'AS Saint-Etienne à Geoffroy Guichard, alors pensionnaire de Ligue 2. Les ponots s'étaient inclinés deux buts à un.
Le Puy avait fait mieux en 1974/75, avec une présence en 16ème de finale contre l'ASSE. Mais à l'époque, les matchs se jouaient en aller-retour : en mars 1975, les ponots avaient pris l'eau à Geoffroy Guichard (6-0) et s'étaient inclinés au stade Lafayette (0-2).

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire