Country Craponne : retour sur le grand site et animations en ville

jeu 21/07/2022 - 07:00 , Mise à jour le 21/07/2022 à 07:00

Fait marquant de l’édition 2022, le retour des groupes internationaux (Etats-Unis et Europe) et nationaux sur le grand site, le Parc des Etoiles, pour deux jours de concerts 100% Country. Des animations en ville seront également au programme pour se mettre dans l’ambiance.

Le Festival Country de Craponne-sur-Arzon, (qui prend la place du Festival The Green Escape) autrefois nommé Festival Country Rendez-Vous, mais pouvant également aujourd’hui se nommer Festival Country Craponne 43 (du nom de son association), est un festival d'été en France créé en 1988 et consacré à la musique Country.

La première édition du festival est organisée en 1988 dans la commune de Dore-l'Église (Puy de-Dôme). Elle accueille durant deux jours huit formations musicales européennes, devant  250 spectateurs. Au fil des éditions arrivent des artistes américains et un public de plus en  plus nombreux. Ainsi, l’édition de 1992 accueille quelque 5 000 spectateurs et une douzaine  de formations musicales, dont Bill Monroe, père fondateur du Bluegrass aux États-Unis.  
Le site de Dore-l’Église devenant trop petit, le festival s’établit à Craponne-sur-Arzon (Haute-Loire) en 1993. La même année voit la création de la Country Rendez-Vous Radio, première radio de France à diffuser, pendant trois jours, une programmation entièrement dédiée à ce style musical.  
 
Par la suite, le festival prend progressivement de l'ampleur, les animations s’étendent sur près d'une semaine et se professionnalisent, attirant un public de plus en plus nombreux, qui se  compte en dizaines de milliers de personnes de France et d'Europe pour entendre des artistes internationalement reconnus. 

Au fil de son histoire, le Festival de Craponne sur Arzon se voit remettre de nombreuses  distinctions telles que celle de la Country Music Association ainsi que les honneurs du Texas Music Department par Rick Perry, gouverneur du Texas. Le Festival est un acteur des relations franco-américaines sur le plan culturel. Il accueille ainsi le sénateur Page Cortez, représentant politique du district de Lafayette en Louisiane qui, en écoutant son âme de  musicien, monte sur scène pour accompagner un groupe à la guitare.

2M€ de retombées économiques à son apogée

En France, le festival se place comme un acteur économique et culturel majeur du département de la Haute-Loire et de la Région Auvergne Rhône-Alpes, amenant avec lui entre 1,5 et 2 millions d'euros de retombées économiques. Les partenariats établis avec les entreprises du secteur de Craponne sur Arzon et bien au-delà sont nombreux, offrant une visibilité et un lieu de rencontres professionnelles.  

Plusieurs festivaliers, en découvrant le secteur, sont restés, s'y installant définitivement et  contribuant à l'atténuation de la baisse démographique de cette zone rurale. 

Le festival s'intègre et contribue au tissu culturel local par la construction de nombreux partenariats, tantôt avec de nombreuses associations tantôt avec l’École de Musique ou encore avec l'animation du centre hospitalier.  
Le festival est également un événement de pédagogie et de découverte. En effet, de nombreux jeunes, étudiants ou lycéens effectuent régulièrement leur période de stage au sein de l'association organisatrice.

De plus, le festival travaille en étroite collaboration avec les  établissements scolaires et universitaires avec des interventions pour l'initiation à la musique ou l'étude des langues étrangères dans les activités artistiques.  

L'association organisatrice du festival est conduite par divers présidents et présidentes jusqu'en 2017, année lors de laquelle s'opère un ultime changement de présidence. A partir de 2018, le festival change de nom et entame un virage musical pour faire face à une usure progressive de son public. Les amateurs de musique Country ne se reconnaissent alors plus sur le plateau artistique. L'édition 2019, également desservie par une météo défavorable, connaît une baisse de fréquentation inédite.
  
Après le festival 2019, l'association Festival Country Rendez-Vous déclare officiellement connaître des insuffisances de trésorerie ne permettant pas de financer un événement en 2020 et annonce préparer une édition délocalisée en 2021.  

Une nouvelle Association est née : Festival Country de Craponne 43

Suite à ces déclarations, de nombreux bénévoles, collectivités et associations ne souhaitaient pas voir l'événement disparaître. Ils montent alors une nouvelle association pour lancer un festival qui aura lieu les 24, 25 et 26 juillet 2020.  

Cette nouvelle association, du nom de Festival de Craponne sur Arzon, voit ses perspectives  d’organisation d’une nouvelle édition quelque peu freinées par la pandémie de Covid-19 qui  impacte alors tout le secteur du spectacle vivant.

Les organisateurs décident prudemment d’organiser, en 2020 et 2021, deux éditions plus simples contenues à des animations en ville, toujours à Craponne, gardant ainsi l’esprit et les dates traditionnelles de cet  événement. Ces deux éditions rencontrent le succès et assurent à nouveau la pérennité du festival avec la perspective d’une organisation de plus grande ampleur, en ville et sur site en 2022.

C’est ainsi que cette année, en plus des animations en ville, le festival fait son grand retour sur le site du Parc des Étoiles avec une édition dans sa configuration traditionnelle. Des groupes de renommée internationale et nationale monteront sur la grande scène pour deux jours de son 100% Country dans un esprit populaire, familial et d’ouverture. 

Une trentaine de bénévoles à l’année…

Le Festival Country de Craponne 43 ne pourrait exister sans l’aide des bénévoles, qui se donnent entièrement à ce projet. « Ils sont des piliers très importants pour la réussite du festival », indiquent les organisateurs qui lancent un appel : « Tout un chacun peut apporter sa pierre à cet édifice : ne pas hésiter à venir rejoindre l’équipe, pour que le festival perdure et continue à exister ». 

Et dès la fin d’un festival se prépare l’édition suivante. C’est ainsi que tout au long de l’année une trentaine de bénévoles, souvent membres du Conseil d’Administration ou responsables de pôles, œuvre à l’organisation de ce festival estival. 

… une centaine les jours J

Des questions artistiques à l’accueil des festivaliers, en passant par la communication ou encore la gestion administrative, les activités sont nombreuses. Plus on se rapproche du festival, plus il y a faire. 
Ainsi, pour son fonctionnement, on compte une centaine de bénévoles au pic d’activité de l’organisation de l’événement. 

Une volonté publique

« L’engagement des bénévoles et des membres de la nouvelle association n’a pu être réalisable que par la volonté déterminée de la mairie de Craponne et des collectivités territoriales », précisent les organisateurs citant la Communauté d’Agglomération du Puy en Velay, la Région  Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de la Haute-Loire. Sans oublier les sponsors, partenaires et mécènes qui contribuent de manière significative à la mise en place de l’événement par tous types d’aides.

 

  • La programmation 2022

Concerts au Parc des Etoiles 
 

Samedi 30 juillet

The Flatland Trio (Suède)  
La Suède est un vivier prolifique en matière de Rockabilly et Rock’n’Roll et The Flatland trio en est l’exemple parfait. Michael « Tennessee Mike » Lith, à la contrebasse, cite bien sûr Elvis Presley parmi ses références.  
On voit ensuite l’émotion qu’il ressent à citer Johnny Cash, George (Thumper) Jones et Carl Perkins. The Flatland Trio a aussi un répertoire plus récent lié à High Noon et Wayne « The  Train » Hancock. Michael Lith est un admirateur des Skeets chez Capitol et de Clyde Stacy  and the Nitecaps et de Ronnie Self « Rocky road blues » entre autres.
The Flatland Trio sera en EXCLUSIVITÉ FRANÇAISE le samedi 30 juillet et fera son premier  concert sur la grande scène du Parc des Etoiles 2022. Ce show aurait pu être leur premier en dehors de la Suède, mais The Flatland Trio est présent aux Etats-Unis au célèbre Viva Las Vegas festival 2022.  

The Rhyolite Sound (Etats-Unis) 
Tête d’affiche du samedi  
country 100% usa  
exclusivité internationale   
premier concert en dehors des etats-unis au festival country de craponne 43 ...  2 heures de pure country, honky tonk, outlaw, southern rock de toute  l’histoire du Parc des Etoiles ... The Rhyolite Sound ont été fondés en 2013 à Las Vegas et le groupe se définit comme «  pourvoyeur de Honky Tonk dans un monde impur ». La Rhyolite est une pierre volcanique proche du granite et se trouve dans la région de Las Vegas, et le désert du Mojave n’est pas loin ainsi que Bakersfield (le Bakersfield Sound de Buck Owens et Merle Haggard) pour expliquer les compositions du groupe. The Rhyolite Sound ont été nominés en 2019 aux Ameripolitan Awards, fondés par le célèbre Dale Watson, dans la catégorie Outlaw, et le Festival Country De Craponne 43 sera leur premier concert en dehors des Etats-Unis le samedi 30 juillet 2022. Ils seront au total 6 sur scène, et il y aura de la pedal steel et du fiddle au Parc des Etoiles.

Texas Sidestep (France)  
Avec TEXAS SIDESTEP, on retrouve sur scène les racines de la Country Music telles que Johnny Cash, Merle Haggard et plus récentes avec George Strait, Alan Jackson et Garth  Brooks, ainsi que les Mavericks, Keith Urban, Toby Keith, Terri Clark, Josh Turner, Nathan Carter, Sam Outlaw et le Zac Brown band.  
L’offre artistique de TEXAS SIDESTEP, groupe fondé par André Kohler, est soutenue par un son et des arrangements très travaillés, en d’autres termes une production de très haut niveau. Et pour enrober ce rêve américain en musique, TEXAS SIDESTEP s’accompagne de pedal steel guitare, de fiddle (le violon Country), de mandoline, d’harmonica, de guitares acoustiques et électriques, piano, accordéon cajun, basse et batterie. 

Dimanche 31 juillet  

Les Subway Cowboys (France) 
Les bars du vieux sud des 40’s aux 50’s 
Les Subway Cowboys alternent d’excellentes reprises et des compos personnelles comme «  Time to take a break » qui est un souvenir d’une virée au Texas. Ils reprennent John Hurt, Marty Robbins et Merle Travis. 
La route, la bière et la musique du Texas, ainsi que Hank Williams, Merle Haggard et Ernest Tubb pour être dans un autre monde à découvrir pour le premier concert du dimanche 31  juillet au Parc des Etoiles de Craponne/Arzon. 
 
Rapidgrass (Etats-Unis) 
Rapidgrass est un groupe américain de renommée internationale, plusieurs fois primé, réputé pour ses chansons progressives dans le style Bluegrass. Bien que largement considéré comme un groupe de Bluegrass, leur style doit plutôt être décrit comme du « Rapidgrass » tant leurs performances sont énergiques et rapides. Les influences musicales vont du Jazz Manouche, au Jamgrass en passant par le Western Swing et la musique classique.  
Le public peut s’attendre  à des morceaux originaux, comme les fans les aiment, mais également, à des chants en  chœur de Phish et The Greatfull Dead ou encore des classiques de Willie Nelson et Johnny Cash.  
Depuis 2013 le groupe a sorti pas moins de 5 albums dont « CROOKED ROAD », qui leur a  permis de remporter la prestigieuse Rockygrass Band Competition. Leur dernier album «  TAKE HIM RIVER » inspirera leur show à Craponne.  

Les Mariotti Brothers (France)  
Les MARIOTTI BROTHERS ont largement franchi les frontières puisque Nashville les a accueillis sur les scènes du très réputé Nashville Palace et du bar honky tonk The Wheels. Philippe et Laurent MARIOTTI sont tous deux premiers prix de Conservatoire Supérieurs de Musique. L’influence musicale américaine vient de leur famille, dès leur plus jeune âge, et pour eux les premiers noms sont Elvis Presley, Ricky Nelson, et le groupe Alabama dont la présence scénique est un exemple exceptionnel qu’ils ont très bien intégré à leur concert.  

Animations en ville 
Elles commencent dès le mercredi 27 juillet avec un repas-concert place du For. Le vendredi 29 juillet, c’est un bal Line Dance qui prendra le relais.  
Ensuite, toute une série de concerts, défilés et animations Line Dance animeront le week-end des samedi 30 et dimanche 31 juillet sur le faubourg Constant et la place Marchedial. Les mêmes jours on pourra également se régaler de bœuf à la broche à partir de 12h. Pour finir, les fans de moteurs pourront admirer de voitures américaines et des motos lors d’expositions et de défilés. 

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

na

ven 22/07/2022 - 10:31

Beaucoup de com' et un esprit cowboy qui ne déplaît pas à notre région rurale... C'est sympa un festival qui dure dans le temps. Il y a quelques années, il y avait un festival à Dore plus Pop Rock :  pas de subventions donc festival supprimé. Pourtant j'y ai vu également de belles têtes d'affiche. Tant pis c'est un choix🙄