Corinne Moreau nommée "Experte" à l'Organisation Mondiale de la Gastronomie

Par Laetitia Dubois dim 02/01/2022 - 17:00 , Mise à jour le 02/01/2022 à 17:00

Corinne Moreau, Cheffe du restaurant à la cuisine végétale "L'âme des poètes" a été distinguée cette fin d'année en étant nommée "Experte" à l'Organisation Mondiale de la Gastronomie.

Depuis quinze ans, cette jeune femme de la quarantaine, au caractère entier et bien trempé, oeuvre à une cuisine de qualité au pied de la cathédrale du Puy-en-Velay. Cette fin d'année a été le moment de la reconnaissance par ses pairs. Approchée par l'Organisation Mondiale de la Gastronomie (OMG), elle est depuis le 1er décembre 2021 "Experte" au sein de cette dernière. Cette distinction va lui ouvrir les portes d'un réseau mondial qui touche à tous les domaines autour de la gastronomie : les arts de la table, le monde du luxe, l'événementiel....

"Quand j'ai repris le restaurant, je faisais une cuisine traditionnelle toujours avec de bons produits, car pour moi, c'est la base ; et il y a cinq ans, j'ai décidé d'arrêter ce type de cuisine pour basculer sur une cuisine végétarienne et aujourd'hui je ne fais que du végétal."

Une histoire de fratrie

Corinne Moreau a toujours aimé cuisiner : "J'ai d'ailleurs préparé seule ma première Forêt Noire à l'âge de 8 ans", explique-t-elle. Pourtant son début de carrière professionnelle ne l'amenait pas à cette profession : "J'ai d'abord été aide-soignante, j'ai toujours aimé prendre soin des autres", puis après sa rencontre avec le père de ses deux enfants, qu'elle accompagne professionnellement, elle choisit d'être mère au foyer : "Mais je ne me voyais pas être femme au foyer toute ma vie, c'est pas mon truc". Les enfants scolarisés, elle réalise un bilan de compétences qui lui propose les domaines de l'esthétique et de la cuisine. A l'époque, elle a 34 ans et aide déjà son frère, propriétaire de son restaurant actuel. Elle passe son CAP de cuisine au Puy et travaille en famille. Le décès de son frère la propulse à la tête de l'établissement qu'elle reprend avec ses soeurs, qui la laissent seule aux commandes : "Quand j'ai repris le restaurant, je faisais une cuisine traditionnelle toujours avec de bons produits, car pour moi, c'est la base ; et il y a cinq ans, j'ai décidé d'arrêter ce type de cuisine pour basculer sur une cuisine végétarienne et aujourd'hui je ne fais que du végétal".

"Au départ, c'est la souffrance animale qui m'a interpellée, mais également le fait de faire attention aux produits qu'on achète, de travailler avec des producteurs locaux qui font attention à la terre, c'est ça qui m'intéresse."

La cuisine végétale a le vent en poupe

De plus en plus, les restaurants s'ouvrent à cette nouvelle façon de consommer. Corinne Moreau est une pionnière en la matière au Puy : "Au départ, c'est la souffrance animale qui m'a interpellée, mais également le fait de faire attention aux produits qu'on achète, de travailler avec des producteurs locaux qui font attention à la terre, c'est ça qui m'intéresse". Aujourd'hui, son menu est totalement végétal : "Il n'y a plus de crème, plus d'oeufs ni de fromages". La cheffe s'est formée par elle-même et propose une cuisine originale : "En ce moment, je travaille une tartelette en entrée, la pâte est faite avec des dattes bien charnues, de la farine de riz, de la farine de sarrasin et du coulis de sésame, ça donne une pâte vraiment top". De nombreux autres ingrédients composent cette cuisine pleine d'avenir : les algues, les champignons, les céréales, les légumineuses... C'est certainement pour sa créativité et son professionnalisme que Corinne Moreau a été approchée par l'OMG, qui recherchait des femmes cheffes de cuisine.

Le restaurant 'L'âme des poètes" Photo par Laetitia Dubois

l'organisation mondiale de la gastronomie

L'OMG est une association créée en 2015. Elle est aujourd'hui un réseau d'affaire institutionnel et international dont les objectifs généraux sont la représentation, la promotion, la valorisation des arts, du luxe et de la haute gastronomie.

"LES FEMMES à L'HONNEUR"

Cette prochaine année sera celle de la femme au sein de l'OMG. Corinne Moreau est l'une des quatre cheffes retenues par le réseau d'affaires pour préparer un repas grandiose caritatif au sein d'un établissement luxueux de Nice. "Corinne Moreau a une expertise tout à fait intéressante en matière de végétal, elle a toute sa place au sein de notre organisation et pourra y développer ses projets, explique Carole le Bagousse, PDG et co-fondatrice de l'OMG, nous l'avons donc nommée Experte en Végétal".

"J'ai été super heureuse et très émue de recevoir cette distinction", Corinne Moreau

"La façon de se nourrir est en train de changer" ajoute Carole le Bagousse, c'est pourquoi, l'OMG souhaitait mettre en avant cette nouvelle cuisine, mais également les femmes qui travaillent dans le secteur de la gastronomie : "J'ai été super heureuse et très émue de recevoir cette distinction, elle va m'ouvrir de nombreuses portes dans le monde de la gastronomie mondiale", conclut la Cheffe, des étoiles plein les yeux.

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire