Contournement du Puy : fermeture de l'avenue des Belges jeudi soir

mer 27/05/2015 - 18:36 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:34

L'avenue des Belges qui fait la liaison entre Brives-Charensac et le Puy est fermée régulièrement pour la poursuite des travaux du contournement du Puy-en-Velay qui ont pris un an de retard supplémentaire.
Ce sera de nouveau le cas dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 mai, de 20h à 6h du matin et pendant toute la durée de cette perturbation, la circulation sera réglementée avec la mise en place d’une déviation entre Brives-Charensac et le Puy-en-Velay, qui utilisera l’itinéraire passant par l’avenue Charles Dupuy (RD988a et RN 88), l’avenue des Champs Elysées et le boulevard Maréchal Joffre (RN 88).

Première phase de l’étaiement du coffrage de l’ouvrage de franchissement de la RD 373
Cette fermeture de nuit de l’avenue des Belges au droit du chantier du contournement permettra de procéder au bétonnage du tablier de l’ouvrage de franchissement de la RD 373.
Les usagers sont invités à la plus grande prudence aux abords de la zone de travaux, pour leur propre sécurité comme pour celle des personnels œuvrant sur le chantier. La DREAL Auvergne prie les usagers de l'excuser pour la gêne occasionnée par ces travaux et les remercie par avance de leur compréhension.

Déjà un vaste chantier avenue des Belges en mai 2013
En mai 2013, l'avenue des Belges avait déjà été fermée à la circulation pendant près d'une semaine dans le cadre d'un vaste chantier de déconstruction concernant 24 bâtiments sur l'ensemble du tracé du contournement du Puy, depuis La Chartreuse jusqu'aux Barraques.
Il s'agissait principalement de maisons d'habitation même si deux usines et un château d'eau étaient également concernés. Ce marché concernant le chantier de déconstruction de la vingtaine de bâtiments avait été attribué à un groupement d'entreprises pour un montant de 1,2 millions d'euros TTC.

  • Retrouvez ci-dessous notre reportage vidéo réalisé à l'occasion de ce chantier :

 

  • Le contournement en chiffre : 

* 9,4 kms de travaux dont 8,7 kms à 2x2 voies
* 2 millions d'heures de travail
* 9 ans de travaux
* 12,5 % de l'investissement consacrés à la protection de l'environnement
* 172,1 millions d'euros financés par l'Etat et les collectivités.

  • Financement du contournement : 

- 84 M€ au titre du Contrat de Plan Etat/Région (CPER) 2000/2006 dont 55% par l'Etat et 45 % par les collectivités ( Région = 20,44% ; Département = 20,44% ; Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay = 4,12%).
- 88,1 M€ au titre du Programme de Modernisation des Itinéraires du réseau routier national en Auvergne (PdMI) 2009/2014 dont 89 % par l'Etat et 11 % par les collectivités (Département = 6,8% ; Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay = 4,2%.).

> Retrouvez le plan détaillé du contournement

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire