Comment participer au Téléthon malgré l'absence des animations ?

Par A.Wa ven 04/12/2020 - 15:56 , Mise à jour le 04/12/2020 à 15:56

Si une infime partie des animations de terrain du Téléthon 2020 sont maintenues, notamment au Puy, il existe toutes sortes de façon de contribuer à la recherche sur les maladies génétiques.

Le parrain M Pokora donnera le coup d’envoi à 18h40 heures ce vendredi 4 décembre à la télévision. Objectif : tenter d’égaler, voire de dépasser, la collecte de 97 millions d’euros de l’an dernier au profit de l’AFM Téléthon au 3637 ou téléthon.fr pour donner pour la recherche sur les maladies génétiques.

Mais vous pouvez aussi contribuer à une cagnotte locale : du Brignon à Lantriac en passant par Saint-Germain Laprade, 35 pages de collecte ont été créées (voir en bas d'article). « Il n’y a pas de petit don », invite le comité départemental.

Mais d’autres initiatives, physiques, sont également organisées.

Au Puy-en-Velay, les élus proposent des sapins et des sacs à sapins biodégradables à la vente du 1er au 19 décembre sur la place du Breuil. Les bénéfices seront reversés intégralement au Téléthon.

Pour les amateurs de bons petits plats, les deux prochains samedis matins ( entre 8h et 12h) seront consacrés à la vente de plats cuisinés par un traiteur local à base de produits frais. Des plats qui pourront être congelés. La vente de barquettes de 500g de tripes sera organisée le samedi 5 décembre et celle de paëlla aura lieu le samedi 12 décembre devant l'Hôtel de Ville.

Dans d’autres, des plats à emporter sont cuisinés comme à Lempdes sur Allagnon, Vergongheon ou Sainte-Florine.

Par ailleurs, la Ville met à disposition des commerçants du centre-ville des urnes, conçues et fabriquées par l’ESEPAC de Saint-Germain Laprade (École supérieure européenne de packaging) au profit du Téléthon.

Le Téléthon à Yssingeaux c’est...

... plus d’une vingtaine de partenaires (associations, établissements scolaires, bénévoles…) et 6 592 euros récoltés en 2019.

Vous trouverez également des urnes au Carrefour Market de Lantriac, en mairie et médiathèque d’Yssingeaux, dans les commerces et l’Hôtel de ville de Vals, ou encore à la mairie de Loudes.

À Vals, l’Institut des Sciences de la Vie et de la Terre de VALS organise une tombola (Ticket 2.00 €) au profit de l’AFM Téléthon pour compenser la vente des tickets « Toques d’Auvergne ». Renseignements : 04.71.02.56.78.

 

 

La première édition de Téléthon à Coubon date de 2002, sous la nouvelle municipalité de l'époque de l'équipe de Christian Vernay. L’organisation a d'abord été prise en charge par la municipalité avec l'aide des premières associations participantes. Elle a ensuite été reprise par la comité d'animation qui fut créée l'année suivante dans la foulée et qui depuis, avec sa commission Téléthon, a repris l'organisation et la coordination. Dès le départ, l'idée fut de fédérer toutes les associations de la commune. Celles-ci ont largement répondu présent :

  • les Amis de Latour avec la fabrication et vente de saucisses,
  • les Amis de Dempeyre avec une rando et après-midi conviviale avec spectacle,
  • Orzilhac Sport Détente pendant des années avec la vente de pain cuit au four.
  • Depuis quelques années ce sont les Amis de Volhac qui ont repris la vente de pain et pizzas cuits au four banal.
  • Les Amis de Charentus organisent une soupe au chou.

« La plupart de nos associations ont, au gré des années, participé à chaque fois ou à certaines éditions, avec souvent beaucoup d'imagination et en tous cas beaucoup de dynamisme » se félicite Bernard Carlier, l’un des membres du comité d’animation qui précisent que de nombreuses animations, en particulier dans les villages, ont lieu en décalé pour ne pas "parasiter" le week-end du Téléthon, début décembre, où un repas dansant est organisé, suite à plusieurs manifestations en extérieur (sportives comme cyclo, run and bike, tennis...) et intérieur. Le repas est préparé et servi par les bénévoles (pour 150 à 200 personnes). Ainsi, en 2017, Coubon a pu reverser 7 405 euros au Téléthon. L’année suivante 7 067 euros. Et en 2019, 8 374 euros. À cela se rajoute la télématique, c’est-à-dire les dons des Coubonnais directement au Téléthon par téléphone ou autre.

A Coubon, les bénévoles ont réalisé un calendrier-photo au profit intégral de l'AFM Téléthon. Au prix de 15 euros, il a été imprimé grâce au magasin ponot City Buro.

> Voir le bon de commande :

À la télé

A 18h40, sur France 2, Matt Pokora donnera le coup d’envoi du Téléthon 2020, aux côtés de Sophie Davant et de Nagui. « Il y a des avancées extraordinaires faites grâce aux dons générés par le Téléthon, aux recherches financées par le Téléthon qui font que des enfants qui n’avaient pas d’espérance de vie il y a encore 4 ans, grâce à la thérapie génique ont pu être soignés et ont un avenir aujourd’hui, lance Matt Pokora, le parrain du Téléthon cette année. Il y a 7000 maladies génétiques rares, il y a encore beaucoup de chemin à faire. On a tous été entre parenthèse cette année mais les maladies continuent de progresser alors il va falloir faire appel à la générosité des Français ! »

Le don en ligne et la mise à disposition des urnes chez les commerçants de Vals près Le Puy se dérouleront durant tout le mois de décembre. L’urne de l’hôtel de ville est accessible aux jours et horaires d’ouverture habituels. La boite aux lettres de la mairie reste également à votre disposition pour le dépôt de vos dons. Les chèques doivent être rédigés à l’ordre de l’AFM Téléthon. Les dons en espèce sont mis sous enveloppe avant d’être déposés dans les urnes. Reçu fiscal : Don en ligne : accès au reçu directement sur le site. Pour les autres, se renseigner en Mairie.

 

Vendredi : Après le coup d’envoi et la traditionnelle remise à zéro du compteur Téléthon (18h45 sur France 2), des témoignages exceptionnels de familles comme Anaïs, maman de Jules, 4 ans, qui retrouve des forces grâce à une thérapie génique conçue à Généthon. « Je voudrais dire aux chercheurs combien ils ont changé la vie de mon fils ». Dans la soirée sur France 3, les téléspectateurs voyageront également au cœur d’aventures insolites avec Ilune, Nathan, Hugo, Léo, Jonas qui, depuis Le Louvre, le Cadre Noir de Saumur, ou au sommet du Mont-Blanc, ont vécu des moments exceptionnels.

Samedi : Dès 10h, sur France 2, plongez au cœur des victoires du Téléthon et découvrez comment la thérapie génique donnent une seconde naissance aux enfants atteints de maladies rares du muscle considérées hier comme incurables. Des enfants désormais capables de bouger, respirer seul et jouer. Aujourd’hui, en France, ils sont une trentaine à vivre une nouvelle vie grâce à ce médicament.

A midi, sur France 2, suivez Jonas, un jeune homme dont la capacité de marcher ne tient qu’à un fil, perché à 300m de hauteur pour une traversée extraordinaire en slackline avec le highliner Nathan Paulin au cœur de l’Aiguille du Midi.

A 21h, sur France 2, séquence inédite et forte en émotion en perspective : sept familles seront sur le plateau du prime sur France 2 pour dire merci aux chercheurs, aux bénévoles et aux donateurs d’avoir permis à la recherche de sauver leur enfant !

« Derrière ces victoires, il y a des visages, il y a des prénoms, il y a des enfants, il y a des parents, il y a des vies bouleversées, des moments d’émotion et de joie intenses, des gestes reconquis, des sourire et des rires, de la vie, souligne Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’AFM-Téléthon. L’enjeu de ce Téléthon si particulier, c’est la vie qui gagne, c’est accélérer et multiplier les victoires, c’est ne laisser personne à la porte des traitements. Les familles et les chercheurs comptent sur vous ! »

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire