Lanvin, père et fils, ce samedi 12 octobre, à Issoire
Clermont-Foot 63 : une première pierre pour gagner 6 000 places
Ce jeudi 26 janvier 2024, la première "pierre" a été posée, au stade Gabriel-Montpied, lieu d'entraînement et d'accueil des matchs du Clermont-Foot 63, afin d'inaugurer les travaux d'extension.
"C'est un moment historique pour nous. Beaucoup de personnes, surtout après la montée, nous ont dit : vous avez un demi stade! La montée et le maintien ont apporté beaucoup de popularité au club, et qui dit popularité dit responsabilités, celle d'assurer une prestation de qualité au niveau des autres clubs de ligue 1." explique Ahmet Schaefer, Président du Clermont-foot 63, alors entouré d'élus, partenaires et financeurs de ce projet d'extension.
La facture est de 64 millions d'euros, principalement financée par Clermont Auvergne Métropole qui a injecté quelques 58 millions d'euros pour voir naître cette nouvelle tribune couverte, permettant d'augmenter la capacité d'accueil du lieu de presque 6 000 places passant de 11 230 places assises à environ 17 100.
Financements
Métropole : 58,3 millions
Région : 3 millions
Département : 2 millions
Etat (agence nationale pour la rénovation urbaine) : 0,6 millions
Etat (agence nationale du sport) : 0,3 millions
En plus de cette nouvelle tribune, le stade va être repensé, avec un déplacement des vestiaires sous la nouvelle tribune en question, avec un accès direct à la pelouse. Ces derniers bénéficieront d'aménagements spécifiques (espaces de massages, sanitaires, douches et bassins de récupération, ainsi que des espaces d'échauffement).
Ces travaux devraient s'achever à l'automne 2025 selon l'architecte Pierre Ferret et laisser envisager par la suite, d'autres aménagements (soumis au vote du conseil métropolitain) afin d'accueillir à terme 30.000 spectateurs.
Calendrier des travaux :
- Mai 2023 : début des travaux
- Second semestre 2024 : pose de la charpente métallique.
- Printemps 2025 : début des travaux du gymnase et aménagement des parkings.
- Automne 2025 : fin de la première phase d'extension.
"Ce n'est pas qu'un stade, vous y trouverez également un gymnase ouverts aux clubs, associations, gens du quartier..." explique Olivier Bianchi, Président de Clermont auvergne métropole et Maire de Clermont-Ferrand, qui précise également que ce projet entre dans le cadre du renouvellement urbain du quartier des Vergnes.
Ce projet englobe donc une politique de dynamisation du secteur "nord" de Clermont-Ferrand et une volonté de vitrine des activités sportives métropolitaines et notamment du Clermont-foot 63. Tout ceci suivant un cahier des charges éthique et esthétique, avec une architecture qui se veut "intégrée" au paysage verdoyant de la chaine des Puys.
Après avoir déposé la première pierre, ou du moins empilé avec plus ou moins de facilité, les premiers légos, comme ils se sont amusés à les appeler, les élus ont rappelé par leurs discours l'importante place du sport à Clermont-Ferrand et dans la métropole, et les succès notamment du Clermont Foot, et de l'ASM pour le rugby.
Tous ont insisté sur le terme "d'incarnation sportive", et de la nécessité d'avoir un stade à la hauteur de l'engagement et du succès des sportifs. "Un logiciel a besoin du matériel, donc d'un ordinateur pour fonctionner. On est responsables de la bonne marche de l'ordinateur." métaphorise alors Ahmet Schaefer.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire