Clermont-Ferrand s'apprête à célébrer les nuages

Par Louis Boyer , Mise à jour le 27/03/2023 à 18:00

Mercredi 29 mars, la ville de Clermont-Ferrand va s'inscrire dans la célébration de la journée mondiale des nuages. Poétique ou caustique, la manifestation cache pourtant un fond scientifique et sérieux.

Le 29 mars 2023, ce sera la deuxième édition de la journée mondiale des nuages. Cette initiative est française, l'œuvre d'un ancien avocat devenu écrivain, Mathieu Simonet. Dès le départ, son créateur a voulu lui apporter une double vision, à la fois artistique et politique. Le passionné de nuage, pousse pour la création d'un statut juridique des nuages, prétextant que : "Les nuages n'appartiennent à personne. Or, de nombreux États manipulent les nuages pour les faire pleuvoir, ce qui pose des questions". L'an dernier, des enfants de Seine-et-Marne s'étaient allongés dans l'herbe pour observer les nuages, puis avaient réalisé une chaîne humaine pour alerter l'ONU sur la mise en place d'un statut juridique.

Clermont seule ville entièrement investie

Et il faut avouer que le phénomène grandit pour cette deuxième année. En 2023, ce sont 1800 enfants, adolescents et adultes qui se sont inscrits en France et en Europe majoritairement pour ce mouvement étrange. 80 élèves des lycées français de Sofia se mobiliseront par exemple cette année. Mais la Ville de Clermont-Ferrand, dans le cadre de sa candidature pour être Capitale Européenne de la Culture a décidé de soutenir entièrement la journée. 830 enfants des centres de loisirs de la ville participeront au projet.

Le grand rassemblement aura lieu au Gymnase des Cézeaux (46 rue Pasteur), à Aubière, mercredi 29 mars à 14 h 15. Les enfants observeront et décriront les nuages dans le ciel. Puis, l'auteur qui a créé le mouvement prendra la parole, ainsi que Laurent Deguillaume, physicien à l'Observatoire de physique du Globe de Clermont-Ferrand. La ville de Clermont précise d'ailleurs que l'action se déroulera "à proximité de l'Observatoire du Puy-de-Dôme, où les nuages sont scrutés avec passion depuis 150 ans." L'occasion de mêler littérature et environnement, en présence du maire de la ville, Olivier Bianchi et de la présidente de la candidature européenne, Cécile Coulon.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire