Clermont-Ferrand renforce sa participation citoyenne

, Mise à jour le 25/10/2023 à 14:00

La Ville de Clermont-Ferrand a annoncé la mise en place de nouveaux outils pour renforcer sa participation citoyenne. Cette initiative vise à faciliter le dialogue avec les habitants et à les impliquer davantage dans la vie publique locale.

Parmi les outils déjà mis en place, on peut citer la troisième édition du budget participatif, les Forums de Territoire et l’Observatoire citoyen des transitions. Les habitants engagés dans ces actions ont été chaleureusement remerciés par la municipalité, le 18 octobre dernier.

Le budget participatif permet aux habitants de proposer des projets pour leur quartier et de voter pour ceux qu'ils souhaitent voir réalisés. Cette année, plus de 200 projets ont été proposés et 20 ont été retenus pour un montant total de 1,5 million d'euros.

Trois grands axes dans le plan

Les Forums de Territoire sont des instances de dialogue gérées par des habitants volontaires. Ils ont pour but d’organiser les échanges entre la Ville et les Clermontois, au sein de chaque quartier. Déployés à terme sur les cinq grands quartiers de la ville, ils complètent les outils de proximité déjà mis en œuvre sur chacun d’entre eux, à savoir l’accès au Fonds de participation des habitants (coup de pouce financier aux projets portés par les habitants) et la présence d’un adjoint de quartier, interlocuteur privilégié nommé au sein du conseil municipal.

L'Observatoire citoyen des transitions est un outil de suivi et d'évaluation des politiques publiques en matière de transition écologique et solidaire. Il permet aux habitants de suivre l'avancement des projets et de donner leur avis sur les actions menées par la Ville.

Les premières réunions des Forums de Territoire des quartiers Centre et Ouest auront lieu prochainement. Les habitants qui souhaitent devenir volontaires pour gérer les instances de dialogue des Forums de Territoire peuvent se renseigner auprès de la mairie. La Ville encourage les habitants à s'impliquer dans ces instances de dialogue pour faire entendre leur voix et participer activement à la vie de leur quartier.

La citoyenneté des enfants

Cette initiative de participation citoyenne est une preuve de l'engagement de la Ville de Clermont-Ferrand en faveur de la démocratie participative et de la transparence dans la gestion des affaires publiques. Elle permet aux habitants de s'impliquer davantage dans la vie de leur quartier et de contribuer à la construction d'une ville plus solidaire, plus écologique et plus démocratique. À ces différentes mesures il faut rajouter, el conseil municipal des enfants, qui s'adresse aux jeunes de 9 à 11 ans pour les former à la citoyenneté.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider