Un chat géant dessiné dans un champ à Vals-près-le-Puy
Civisme et Gendarmerie honorés au centre Pierre Cardinal
A l’occasion d’une conférence, organisée ce samedi 3 février au centre Pierre Cardinal, « engagement civique » et « actions de la gendarmerie » ont été mis à l’honneur par l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite de Haute-Loire.
Une parenthèse conviviale, pédagogique et républicaine à la découverte de cette force armée au cœur des territoires.
Un instant pédagogique et civique à l’initiative de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite
L’Ordre National du Mérite, qu’es acquò ?
Deuxième ordre national après celui de la Légion d’Honneur, l’Ordre National du Mérite a été institué par le général de Gaulle en 1963.
Il récompense les « mérites distingués », militaires ou civils, rendus à la nation française.
A l’heure où les ponots rentrent du traditionnel marché hebdomadaire, la salle de conférence de l’espace Pierre Cardinal s’est animée, en ce froid samedi matin, d’une émulation appliquée et solennelle.
A l’invitation de Michel Tourette, président de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite de Haute-Loire, 70 altiligériens s’étaient ainsi déplacés pour assister à un « double instant civique et républicain ».
Deux altiligériens étaient ainsi mis à l’honneur par l’association : le colonel Christophe Marboutin, commandant du groupement de gendarmerie du département venu délivrer une conférence sur le thème de « la gendarmerie dans les territoires », et le jeune Alexis Lepine, récompensé par le prix individuel national du civisme 2023.
Un lauréat altiligérien du prix national du civisme 2023
Le Prix du Civisme :
Organisé par l’Association des Membres de l’Ordre National du Mérite, le prix du civisme a pour objectif de récompenser les « actions individuelles ou collectives d’altruisme, de solidarité, de bénévolat ou de devoir de mémoire » réalisées par des jeunes de moins de 18 ans.
La rencontre matinale s’est donc ouverte sur la mise à l’honneur du lauréat national du prix individuel 2023 du civisme, Alexis Lepine.
Ancien bachelier en baccalauréat professionnel vente au Puy-en-Velay, le jeune altiligérien s’était vu décerner le 1er prix départemental du civisme en juin 2023 puis le 1er prix national au mois de décembre de la même année. Une juste reconnaissance qui met en avant l’aide fournie par le lycéen à son camarade handicapé Timmy Eyraud pendant les trois années de baccalauréat. Exemplaire et méritant, le jeune Alexis a soutenu, épaulé et accompagné son ami Timmy qui a ainsi pu poursuivre sa scolarité.
Nouveau questeur du Sénat, Olivier Cigolotti a d'ailleur chaudement félicité « ce héros départemental qui rend fier la Haute-Loire par son engagement et son action ».
« La Gendarmerie dans les territoires » : une conférence du colonel Christophe Marboutin
La Gendarmerie en Haute-Loire en quelques chiffres :
- 251 communes altiligériennes sur 257 sont en zone gendarmerie.
- 375 militaires d’actives.
- 200 réservistes.
Dans un second temps, c’est le colonel Christophe Marboutin, commandant du groupement de gendarmerie de la Haute-Loire, qui a animé cette fin de matinée didactique.
Pendant près d’une heure, le militaire originaire de Périgueux a dressé un inventaire historique détaillé et captivant sur l’enracinement et l’action de la Gendarmerie au cœur des territoires.
Revenant, dans un premier temps, sur l’histoire de la « maréchaussée » depuis Azincourt jusqu’à la Révolution Française, Christophe Marboutin s’est ensuite attardé sur les missions propres à ce corps militaire et sur ses liens avec son territoire d’action.
Un outil sécuritaire et républicain au plus près des territoires altiligériens
Une nouvelle brigade à Saint-Just-Malmont !
Grâce à l’évolution démographique positive de l’est du département, une nouvelle brigade de gendarmerie devrait être opérationnelle à Saint-Just-Malmont pour le mois de Juin 2024 !
Compétente sur près de 95% du territoire national, la Gendarmerie est particulièrement bien implantée en Haute-Loire.
Récemment arrivé sur le département, le colonel Christophe Marboutin a très rapidement tenu à étudier l’histoire, la géographie et la sociologie de ce territoire altiligérien pour cerner, au plus près, les besoins de sa population :
« Le département est divisé en plusieurs bassins. La délinquance brivadoise est ainsi sous l’influence du Puy-de-Dôme tandis que l’est du territoire subit une délinquance en lien avec la Loire et la région d’Annonay.
Dans l’ensemble nous avons une délinquance contenue et un taux d’élucidation très élevé. Il faut néanmoins rester très vigilant au niveau des violences intra-familiales qui demeurent importantes ».
Fier « d’une implantation au cœur des territoires et des relations tissées avec la population et les élus », le responsable altiligérien conclut son intervention avec le sourire, soulignant, avec bonheur, « que l’on vit très bien ici » !
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire