Cinq idées pour fuir la chaleur en Haute-Loire

mer 02/08/2017 - 18:15 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:47

Jeudi 3 août, les températures ressenties pourront dépasser les 35° au Puy, à Brioude ou à Monistrol. Une situation qui devrait durer jusqu'à samedi. L'occasion de faire un tour au frais. Voici cinq idées pour découvrir ou redécouvrir le département sans transpirer :
1. Prendre de la hauteur

Au dessus de 1000m, les températures diminuent de 3 à 5° par rapport aux plaines. C'est peu, mais quand on suffoque, ça compte. Alors direction les Estables, où la randonnée se pratique avec ou sans chien. Ou bien Saugues, en Margeride, où l'on pratique le téléski nautique. L'idéal restant le Lac du Bouchet, à 1208 mètres d'altitude et entouré de forêt.
carte_climat_Haute_Loire-22bdd

2. Attendre la nuit
Contrairement aux départements concernés par l'alerte canicule, la Haute-Loire ne subit la chaleur qu'en journée. Dès 21h, l'air redescend sous les 25°, et sous les 20° à partir de 23h. Pourquoi pas une sieste (pour ceux qui le peuvent) l'après-midi, et un tour au spectacle Puy de Lumières la nuit tombée? Ou à l'un des nombreux festivals organisés dans le département?
chart (1)

3. Plonger dans les bassins
Des centres nautiques vous attendent au Puy-en-Velay, à Saint-Paulien, Brioude, Yssingeaux, Monistrol, Langeac et Lavoûte-sur-Loire.
piscine-Vague_illustr (3)

4. S'assoir dans les salles obscures
Le cinéma, c'est sombre et climatisé. Le programme près de chez vous.
Nouveau cinema du Puy (2)

5. Se cacher à l'ombre des vieilles pierres
Les innombrables monuments historiques de la Haute-Loire sont autant de refuges réfractaires à la chaleur. Il fait frais dans le donjon de la forteresse de Polignac, dans la cathédrale du Puy, à l'abbaye de la Chaise-Dieu ou à la basilique Saint-Julien de Brioude. Une belle manière d'éviter l'insolation tout en se cultivant.
cathedralejour
Clément L'hôte

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire