Chez « Affiches Altiligériennes » on sublime la Haute-Loire en famille

Par Nicolas Terme sam 22/04/2023 - 10:00 , Mise à jour le 22/04/2023 à 10:00

C’est à l’ombre des Sucs que les monistroliens, Anaïs et Nicolas Badiou, se sont lancés dans la création d’affiches qui rendent hommage aux paysages et aux monuments altiligériens. Retour sur l’histoire d’une véritable « success-story » mêlant terroir, photographie et modernité.

Une recherche esthétique de ses origines à la genèse du projet

En jouant la carte du terroir, Anaïs et Nicolas Badiou ne pensaient pas récolter un tel succès. C’est dans les confins orientaux du département que ces deux frère et sœur monistroliens ambitionnent, dès le milieu d’année 2021, de concevoir des affiches de décoration rétro « 100% Haute-Loire ». Une inspiration originale qui puise ses racines dans un projet de rénovation mené par Nicolas :    
« En mars 2021, je me suis lancé le défi un peu fou d’acheter et de rénover moi-même un appartement. Agencement, salle de bain, cuisine, peinture, parquet… je n’avais pourtant aucune expérience en la matière. Au moment délicat de la décoration j’ai fait appel aux conseils avisés de ma grande sœur pour réagencer et meubler mon intérieur. On recherchait tous les deux des affiches rétro, vintages et colorées qui puissent sublimer notre territoire. A défaut de trouver notre bonheur, on se dit : « et pourquoi ne pas également le concevoir nous-même ? » ». 

La première création des "Affiches Altiligériennes" avec la vue sur les toits de Monistrol Photo par DR

Un univers enraciné dans son terroir qui sublime les « jolis coins du département »

Le département de Haute-Loire devient alors source de création et univers artistique pour les deux monistroliens. L’ambition des jeunes créateurs marie à la fois l’esthétisme et la volonté de promouvoir leur territoire au travers d’illustrations mettant en lumière les lieux emblématiques et cachés de Haute-Loire.    
En mai 2021 l’aventure est lancée. Anaïs et Nicolas Badiou piochent alors dans leurs souvenirs d’enfance, de randonnées et d’escapades et c’est bien logiquement qu’ils débutent leurs créations par des paysages à l’effigie de l’est du département dont ils sont originaires :
« Notre première affiche est une vue qui surplombe les toits de notre ville de cœur : Monistrol-sur-Loire ». 

La Haute-Loire s’affiche !

Les différentes affiches altiligériennes sont disponibles sur la boutique en ligne :
https://affichesaltiligeriennes.com

Deux formats sont disponibles au tarif de 30€ ou de 40€ l’affiche.

Une démarche créatrice vintage et locale

Tout commence par une inspiration, un repérage sur site et souvent une balade ensoleillée dans un joli coin du territoire altiligérien. Après avoir sélectionné la vue, le village ou le monument propice, les deux artistes partent en repérage in situ et se lancent dans une intense session photographique. Il faut alors prendre « une infinité de photos » de la ville ou du site emblématique choisi puis trier, retoucher et assembler ces différents clichés à l’aide de logiciels graphistes pour concevoir, in fine, un visuel retro et coloré.
A la suite de minutieuses retouches, le travail créatif est confié à une imprimerie locale de Monistrol-sur-Loire qui décline alors les différentes affiches en plusieurs formats et cartes postales.

Près de 30 modèles originaux sont disponibles sur la boutique d'Affiches Altiligériennes Photo par DR

Une trentaine d’affiches au service du territoire altiligérien

Peu à peu, la dynamique créatrice s’emballe et de nouvelles affiches sortent de l’atelier. Par les suggestions des proches, les premières demandes des clients et l’envie de mettre à l’honneur de nouveaux lieux, la collection s’élargit et déborde de son cadre géographique initial.     
Aujourd’hui c’est près d’une trentaine d’affiches qui sont ainsi proposées, de l’Yssingelais au bassin du Puy-en-Velay, du Brivadois à la vallée de la Loire en passant par La Chaise Dieu et les gorges du Lignon. 

Une aventure familiale et locale qui ne fait que débuter

Et Anaïs et Nicolas ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin, souhaitant tourner leurs regards « en direction de l’Ouest du département » :    
« L’objectif à l’instant T, c’est de représenter très rapidement l’ensemble du département. 5 cantons altiligériens (sur les 19 que compte la Haute-Loire) ne sont pas encore dans notre collection ».    
De nombreux autres projets fourmillent d’ailleurs autour de ce concept innovant :     
« Nous souhaitons finaliser des partenariats avec plusieurs photographes pour accélérer le processus de création et on envisage aussi la possibilité de faire directement participer notre communauté au processus créatif ».    
Une belle aventure familiale et locale qui ne fait donc que débuter.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire