Changement de pavés en haute ville du Puy

lun 25/09/2017 - 16:29 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:48

C'est à l'occasion de travaux de réfection et d'enfouissement des réseaux que les élus de la Ville du Puy ont décidé de changer le revêtement de ce secteur historique, dont les pavés font à la fois le charme... et les difficultés.

De noir et blanc à blanc et rouge
"En hiver, c'était une vraie patinoire", se plaint un riverain, en référence aux pavés noirs qui supportaient mal le gel. Ces derniers sont sur les bords alors qu'au centre, une bande d'environ 1,20 mètre de largeur est habillée de galets blancs.
Cette bande sera désormais garnie de stuff scié, comme c'est déjà le cas place des Tables, à quelques pas de ces travaux. Elle sera de couleur rouge-marron et les galets blancs viendront compléter les bords. Il n'y en aura pas assez et il faudra en importer une partie.
"Il s'agit exclusivement de pierres locales" explique le représentant de STTPV (société de travaux publics et pavage du Velay), l'entreprise locale en charge du chantier. Les pavés noirs devraient être réutilisés lors de futurs aménagements.

----Environ 25 000 pavés pour la seule rue Adhémar de Monteil
Le changement de pavés concerne, dans un premier temps, la rue Adhémar de Monteil jusqu'à son croisement avec la rue Séguret. Longue de 120 mètres, elle devrait nécessiter plus de 25 000 pavés (une soixantaine par m²).-----"Conjuguer à la fois le caractère historique et l'accessibilité des personnes à mobilité réduite"
Les travaux vont débuter le lundi 2 octobre et devraient s'étaler jusqu'aux fêtes de fin d'année. Ils permettront l'enfouissement des réseaux aériens et la réfection des voiries. Les câbles d'alimentation électrique et la conduite d'alimentation en eau potable seront remplacés. La restructuration du réseau de télécommunication est également prévue.
La municipalité en profite pour enfouir les réseaux d'alimentation électrique et d'éclairage public. Des travaux nécessaires tant les câbles polluent l'aspect visuel de ce quartier (voir photo 4). Le coût du chantier ne nous a pas été communiqué. 
"Il faut conjuguer à la fois le caractère historique et l'accessibilité des personnes à mobilité réduite", détaille le maire du Puy Michel Chapuis, "sans oublier les familles avec des enfants en poussette et les personnes âgées".

Circulation interdite et cartons de stationnement pour les riverains 
La circulation des véhicules sera interdite car "la rue va être totalement éventrée" pendant un trimestre environ. Le cheminement piétonnier sera quant à lui maintenu.
Pour les riverains ayant un garage à proximité immédiate du chantier et dont l'accessibilité sera rendue impossible, des cartons de stationnement en zone verte leur seront délivrés.
Michel Chapuis demande aux riverains de se montrer patients tout en assurant avoir "conscience des difficultés générées dans leur quotidien".

Des travaux pour toute la haute ville du Puy ?
Plus largement dans le quartier, on constate une détérioration de la chaussée, liée à l'important nombre de voitures qui l'empruntent chaque jour (réservée aux riverains en principe, elle est empruntée par de nombreux livreurs notamment car il s'agit de l'un des seuls accès à la ville haute), mais aussi à la concentration de foules démesurées sur certains événements comme le défilé du Roi de l'Oiseau ou la procession du 15 août
Michel Chapuis est le maire du Puy-en-Velay. Ce chantier est-il un point de départ pour de plus vastes travaux de la rue des Tables et de la haute ville du Puy ? À quelle échéance ? Avant la fin du mandat ? 

Maxime Pitavy

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire