Des milliers de croyants illuminent le vieux Puy (galerie photos) sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Des milliers de croyants illuminent le vieux Puy (galerie photos)

Date : 15/08/2017 | Mise à jour : 17/08/2017 17:37
Partager

Les fêtes de la Vierge Marie ont débuté, lundi 14 août, avec la procession aux flambeaux à la cathédrale du Puy. Notre reportage photo.

"Nos prières sont comme ces petites flammes que nous portons, elles brillent dans la nuit". L'évêque du Puy Luc Crépy a pris la tête d'un cortège de près de 2000 croyants, lundi 14 août dans la soirée, pour l'ouverture des fêtes mariales du Puy-en-Velay. Comme chaque année, cette procession aux flambeaux a fait résonner des chants religieux dans la vieille ville, de la mairie à la cathédrale.

Une prière "pour ceux qui gouvernent les peuples"

Invité à présider ces fêtes mariales, le cardinal Paul Poupard, un proche du pape François, a accompagné l'évêque en tête de cette marche méditative. Alors que le thème de cette année est "Marie, mère de l'unité", les deux ecclésiastiques ont appelé à prier "pour ce monde si divisé par les conflits et la guerre, et pour ceux qui gouvernent les peuples".

La procession en photos

14

16

33

37

36

21

19

31

23

27

Texte et photos Clément L'hôte

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalistecc le 16 août 2017 - 16h39
Déjà les troubadours auvergnats avaient fait la distinction entre "creire" (croire) et "saber " (savoir). Ce sont deux constituants fondamentaux de la pensée humaine qu'il est parfaitement stérile de vouloir opposer. Il y aura toujours des extrémistes pour falsifier la réalité et vouloir totalitariser les esprits et les sociétés . La cohorte innombrable des artistes, savants et défenseurs de toutes les libertés en témoigne : "ceux qui croyaient au ciel et ceux qui n'y croyaient pas" !

Signaler un abus

img_journalisteDC le 16 août 2017 - 08h24
En effet: pas d'espoir! Il est vrai que "croire" c'est plus "confortable que penser et agir. Bonne journée.

Signaler un abus

img_journalisteNG le 15 août 2017 - 15h14
Quand on voit les causes qui rassemblent les gens : le foot, la vierge Marie ou les concerts de Keen V ... On ne s'étonne pas de l'inculture impondérable de notre peuple ni de son étroitesse d'esprit. Mais, puisqu'il est plus facile de fédérer par la bêtise que dans des bibliothèques, des musées ou pour la justice sociale alors on promeut la connerie, c'est tellement plus simple. Prier passivement et se communautariser plutôt que réfléchir et s'ouvrir, notre triste avenir ??

Signaler un abus