Tous

Riotord

Chanel investit dans quatre entreprises de la Loire

jeu 11/08/2016 - 11:56 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

Après la maroquinnerie de luxe en Haute-Loire dont la marque ne veut pas être citée, c'est au tour de Chanel de s'implanter dans le département voisin.
Quatre petites entreprises ligériennes vont contribuer à la stratégie de la marque : le savoir-faire d'exception. Trois d'entre elles ont le label "Entreprise du patrimoine vivant" valorisant celui-ci.
Un atelier en Haute-Loire
Les deux premières sont les Moulinages de Riotord et Textiles Henri Lacroix à Coutouvre. Deux entreprises d'une quinzaine de salariés chacune. Elles sont spécialisées dans le "moulinage". C'est un procédé consistant à tordre le fil de soie pour lui apporter résistance et élasticité. Textiles Henri Lacroix comptait un chiffre d'affaires d'environ 1,3 million d'euros l'année passée.
Les Moulinages de Riotord sont deux établissements, un au lieu-dit "La Combière" à Coutouvre dans la Loire et un second à Riotord en Haute-Loire. Le chiffre d'affaires de l'an passé atteignait 1,2 million d'euros avec une baisse de 20 % par rapport aux chiffres précédents. Le propriétaire, Frédéric Mermet, devrait rester actionnaire (minoritaire) et dirigeant.
Savoir-faire dans l'ennoblissement
Autre entreprise de cette filière soie : Denis & Fils, à Montchal, "l'un des derniers acteurs français spécialisés dans le tissage de la soie et un partenaire de longue date de Chanel". Cette société de 49 personnes est issue de trois générations d'artisans, héritière de la tradition des soieries lyonnaises, précise Chanel.
Dernière société concernée: Hugotag Ennoblissement qui compte 49 employés à Fourneaux, qui dispose d'un savoir-faire dans "l'ennoblissement de tissus de soierie haut de gamme et a breveté plusieurs procédés de teinture".
Les mêmes équipes
"À travers ces prises de participation, Chanel souhaite pérenniser une filière de haute qualité et sécuriser un outil de tissage de la soie en France", a déclaré Bruno Pavlovsky, président des activités mode de Chanel, cité dans un communiqué. "Des investissements conséquents seront dédiés à l'augmentation des capacités de production (moulinage de la soie, teintures...) et à la modernisation des équipements", a-t-il ajouté. "Les sociétés poursuivront leurs activités avec l'ensemble de leurs clients et continueront à être dirigées par les équipes actuelles, garants des savoir-faire et de l'expertise de la filière", précise Chanel dans son communiqué.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire