Champignons : un démarrage laborieux en Haute-Loire

ven 18/09/2015 - 00:51 , Mise à jour le 18/09/2015 à 00:51

Ce mercredi 23 septembre 2015 commence l'automne officiellement. Pour l'heure, si les précipitations de ces derniers jours ont permis aux premiers champignons de sortir de terre dans le nord du département, l’abondance n’est pas encore au rendez-vous et assurer une récolte correcte demande de longues heures de marche.

Une pratique réglementée
La cueillette des champignons est encadrée par l’arrêté préfectoral du 2 septembre 2013 qui précise que la cueillette à caractère commercial ou familial est, d’une part, soumise à l’autorisation du propriétaire et, d’autre part, limitée à 5 kg par personne et par jour. Cet arrêté reprend des articles du code de l’environnement, du code forestier et du code pénal.

----L’association Champi-Fruits Des Bois, créée en 2013, regroupe les propriétaires forestiers de : Beaune-sur-Arzon, Berbezit, Cistrières, Connangles, Félines, Jullianges, Monlet, Saint-Pal de Senouire, Saint-Victor sur Arlanc, Sembadel.
Renseignement auprès du président, Jean Carle, au 04.71.00.90.76.-----Des restrictions locales…
Pour éviter la cueillette sauvage, les propriétaires forestiers d’une dizaine de communes se sont regroupés au sein de l’association Champi-Fruits des bois pour limiter le droit de cueillette aux ayants-droit, résidants et travailleurs locaux moyennant une contribution versée à l’association.

Pour éviter les excès
Ces dispositions ont été prises en 2013, pour faire face à un afflux sans précédent de chercheurs de champignons, dont le comportement de certains d'entre eux a eu des conséquences négatives sur l’environnement et entraîné une certaine tension au sein de la population*.

N.S.

----Mercredi, Armel, de Saint-Bonnet le froid, faisait le même constat que sur le plateau casadéen, indiquant que "il va falloir qu'il pleuve encore beaucoup car c'est encore sec dans les sous-bois".-----

* Voir nos articles précédents :


La Chaise-Dieu : deux fourgons de cueilleurs de champignons des pays de l'Est interceptés
30/09/2013

Plateau casadéen : une carte pour cueillir les champignons Date : 13/03/2013

Plateau casadéen : vers une interdiction de la cueillette des champignons ? 21/02/2013

Ramassage illicite de champignons : le syndicat des forestiers privés met en garde 30/10/2012

Champignons : des Roumains verbalisés à Sembadel 01/10/2012

Cueilleurs venus de l'Est : soupçons sur les champignonistes 26/09/2012

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire