La médiathèque d'Issoire est fermée les 15 et 16 août

Ce dimanche 3 août 2025, la commune de Champeix a accueilli sa traditionnelle et populaire Fête dans la Ville. Une fête de village, avec du théâtre de rue, des spectacles équestres, des concerts...
Le public était au rendez-vous, comme chaque année, pour cette Fête dans la Ville. Ce rendez-vous, comme les marchés nocturnes estivaux, est une sortie calée sur l'agenda de nombreux locaux.
Et pour cause, une journée entière d'animations, dans le centre ville et historique du village, parfumée d'une ambiance médiévale. La commune de Champeix et l'association Champeix Animations co-organisent cet événement avec la compagnie Narvalo pour atteindre un public de tout âge, et le tout gratuitement.
Le théâtre de rue séduit encore et toujours
Et ça fonctionne plutôt très bien, on s'en aperçoit rien qu'aux difficultés pour trouver une place de stationnement matin comme soir. Un monde fou est venu assister à cette journée de spectacles de rue, théâtre, spectacle équestre, cirque, et voir les animaux et la paille investir le village, notamment les chevaux, rois de la journée, mais également les chèvres.
L'ouverture de la journée a été signée par la compagnie organisatrice, la compagnie Narvalo, et son spectacle « La Malle de Fortunatus » qui notamment met en scène un maître, pourchassé par les impôts, et son valet quelque peu taquin, et surtout le fidèle destrier, autour d'une malle bien secrète.
Les enfants étaient captivés et amusés, par les clowneries des personnages à deux et quatre pattes!
Puis place aux discours des organisateurs, sur la Place du Pré, et au vin d'honneur avant de grignoter un morceau, en musique, sur cette même place.
« On compare la Fête dans la Ville de Champeix au festival d'Aurillac, et c'est plus beau compliment qu'on puisse nous faire.» a exprimé le maire de Champeix lors des discours, avant de remercier les financeurs ainsi que la compagnie Narvalo et l'association Champeix animations, pour l'organisation.
Les acteurs de ce grand rendez-vous ont rappelé l'importance de faciliter l'accès à la culture pour tous, et cette formule "théâtre de rue" au plus proche des habitants, en est une belle illustration.
S'en sont suivies toute la journée des jongleries, spectacles de rue, acrobaties équestres, pour terminer par un concert de salsa, et la place du Pré étaient encore bondée à la tombée de la nuit.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire