Chagall, Kandinsky, Dubuffet, Braque… arrivent « À travers champs » au musée Crozatier

Par MFi , Mise à jour le 25/02/2024 à 06:00

Des champs visuels aux champs céréaliers, le musée Crozatier proposera à partir du 25 juin 2024 une exposition intitulée « À travers champs » en partenariat avec le Centre Pompidou. 33 artistes de renom y seront présentés, chacun offrant sa propre vision de la campagne, passée au filtre de l'art moderne.

Après le succès incontestable de l'exposition 2023 « Autoportraits. De Cézanne à Van Gogh », le musée Crozatier renouvelle le pari des partenariats d'exception. Pour succéder au musée d'Orsay, c'est cette année le Centre Pompidou qui délocalise 74 œuvres, avec pour fil rouge le thème de la campagne.

Le visiteur pourra ainsi la parcourir à fois comme lieu de vie et comme lieu de travail, cela à travers de multiples médiums artistiques (peintures, photos, dessins, œuvres en trois dimensions). L'exposition qui se déploiera sur un espace de 440 m² accueillera une collection d'œuvres qui couvre une période allant de 1904 à 2015.

Quand l’art part en campagne

La thématique du rapport à la terre, aux paysages et à la nature trouve également sa continuité dans différentes expositions présentées en itinérance sur le territoire labellisé Pays d’Art et d’Histoire. Des expositions en extérieur, gratuites et accessibles à tous sont ainsi proposées dans différentes communes altiligériennes.

Si le photographe Jérémie Mazet explore à travers ses clichés le sujet de l'eau et le patrimoine qui en découle, Nicole Chevrier et Dominique Gallard s'intéressent à la transmission dans le monde paysan. À découvrir également : l'exposition sur le patrimoine exceptionnel de l'agglomération du Puy.

L’art s’invite aussi au fil des promenades : l’événement « ECHO, street and land art en Velay » propose de découvrir six balades, six artistes, six œuvres éphémères. Une idée de sortie estivale (du 15 juin au 30 septembre) pour s’aérer tout en cultivant son jardin artistique.

Quand le corps aussi s'expose dans sa version nature

Entre le musée Crozatier et la librairie Interlude, place à une exposition qui permet d'explorer cette fois une autre facette du naturel, celui du corps féminin dénudé. L'angle d'attaque ? La BD. L'exposition « Traits dénudés » donne à voir le travail de l'autrice Zelba qui a réinvesti des représentations de nus féminins du musée ponot ainsi que du Louvre. Une façon inattendue de souligner la permanence du nu féminin dans l'histoire de l'art.

Toujours visible : l'exposition La Confusion des horizons

Pour patienter jusqu’au dévoilement des nouvelles expositions, rappelons que les visiteurs peuvent encore découvrir ou redécouvrir les collections de photographies présentées à travers « La confusion des horizons », en place jusqu’au 5 mai 2024. Entre contemplation et expérimentations photographiques, l’exposition entend susciter la réflexion chez le visiteur : que révèle un cliché de la vision que le photographe porte sur le monde ?

« Il s'agit d'une exposition d'art contemporain donc plus confidentielle, plus pointue, mais qui reste malgré tout accessible à tous, notamment aux plus jeunes grâce aux modules pédagogiques », nous indique Richard Guillien, en charge de la communication et de la programmation du musée.

Nature, monde paysan, éléments naturels, c’est une véritable mise au vert artistique que propose le musée ponot pour la saison 2024. Pas moins de sept expositions prévues, de quoi promettre aux visiteurs des expériences tour à tour bucoliques, pittoresques et oniriques.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire