CGT Energie : deux lignes haute tension coupées à Brives

, Mise à jour le 03/05/2023 à 17:00

Ce mercredi 03 mai, le Syndicat CGT Énergie mène une action sur le poste RTE de Farnier à Brives-Charensac pour contester la répression syndicale et la réforme des retraites.

Après 4 mois de lutte, les électriciens et gaziers sont toujours mobilisés contre la réforme des retraites. Ils étaient très nombreux ce lundi 1er mai dans les rues du Puy comme partout en France. Après quoi, la FNME CGT a annoncé une journée nationale de colère dans l'énergie ce mercredi 3 mai, jour de décision du conseil constitutionnel sur la recevabilité du 2ème Référendum d’Initiative Partagée, afin de mettre la pression et de continuer la lutte pour gagner le retrait de la réforme.

Dans ce cadre, le syndicat CGT Energie 43, a appelé les salariés actifs et inactifs du territoire à rejoindre une action revendicative sur le bassin du Puy  en Velay.

Photo par CGT 43

Un rassemblement à portée régionale

Les électriciens et gaziers de Haute-Loire, rejoints par leurs confrères lyonnais, de la Loire, du Puy-de-Dôme, de l'Allier, et de l'Ain se sont donnés rendez-vous au groupement de poste RTE Forez Velay du Puy, situé sur la côte de Tireboeuf à Brives Charensac.

Suite à une assemblée générale de 150 grévistes, ils ont décidé à l'unanimité la prise en local du poste haute tension du Puy et la mise en sobriété énergétique de 2 départs 63 kV en milieu de matinée jusqu'à nouvel ordre. “Cette action n'a aucun impact pour les usagers et toutes manœuvres de ces départs nécessaires pour la sûreté et la sécurité seront assurées par les grévistes déterminés mais responsables.” assure Yoann Bachelard, du syndicat CGT Energie 43.

Un avertissement de la part des Electriciens et Gaziers de Haute-Loire.
Un avertissement de la part des Electriciens et Gaziers de Haute-Loire. Photo par DR

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

10 commentaires

jeu 04/05/2023 - 08:12

Je n'ai pas dû lire le même article, car il n'y a eu aucune coupure. Ce qui est honteux ce sont les fausses informations véhiculées dans les commentaires. Les services de santés et/ou économique n'ont pas été coupés, l'article est clair pourtant : pas de coupure. Vous dénigrez une population de travailleur qui nuit et jour intervient pour que vous puissiez tranquillement regarder votre TV et laisser des commentaires malveillants. Vous dénigrez une population de travailleurs qui en moyenne part à 62 ans (il parait qu'en effet une petite population exposée aux risques partaient plus tôt, mais ce n'est plus d'actualité depuis une 20ène d'année). 

En résumé il s'agit de travailleur qui défendent le droit de ne pas mourir au travail et le service public. Merci à eux.

jeu 04/05/2023 - 00:57

Attitude totalement indécente!

Ces gens là se gardent bien de nous rappeler que 4% de notre facture d'électricité servent à payer leurs avantages, (électricité à 10% du prix, retraite, financement du comité d'entreprise...)

D'ailleurs, parlons en de leur comité d'entreprise, géré par la CGT et condamné plusieurs fois pour détournement de fonds et non respect du droit du travail. Un bien bel exemple que nous montre là la CGT, faites ce que je dis, et moi je fais ce que je veux!

mer 03/05/2023 - 21:31

Départ à la retraite à 54 ans, électricité quasiment gratuite, vacances idem, merci la CCAS, ils ont des tarifs sur pratiquement toutes les activités et ils osent se plaindre ......

Je suis fils d'agent EDF à la retraite, c'est lamentable .... 

mer 03/05/2023 - 20:56

En lisant l'article il n'y a eu aucune perturbation sur le réseau, donc si l'hôpital porte plainte suite à des problèmes électriques, il ferait mieux de vérifier son électricité interne!

Aujourd'hui ce bien commun était à la main des grévistes, mais préférez vous qu'il soit à la main des actionnaires ? On voit le résultat : facture qui explosent avec des boulangeries qui mettent la clefs sous la porte, des entreprises qui tournent la journée sur des groupes électrogène, et on nous dit que les pollueurs sont ceux qui roulent en voiture...

mer 03/05/2023 - 20:30

Ils n'ont jamais mis autant d'énergie au travail qu'à manifester et détruire ... Le respect se mérite.

mer 03/05/2023 - 20:24

Perdre les avantages qu'ils ont par rapport aux autres, c'est sûr que c'est dur pour eux, ils arrêteraient vite leur action si on leur laissait leurs privilèges 

mer 03/05/2023 - 20:08

Pour info les administratif non pas de service actif donc parte a la retraite comme dans le privé et si on lit bien l article il n'y a pas eu de coupure la critique est facile mais faut bien savoir lire quand on s exprime c est mieux ?

mer 03/05/2023 - 19:54

Moi je les trouve courageux. Et de perdre encore le salaire d'une journée de travail pour servir l'interet general, je dis à ces salariés: BRAVO. Il faut continuer, car en face Macron et sa clique de financier veulent reduire les droit des travailleurs pour s'accaparer toujours plus la sueur de notre travail!

mer 03/05/2023 - 18:38

Comment ce personnel peut-il se plaindre leur attitude se révèle assez indécente en coupant ainsi le réseau qui entraîne des perturbations dans les diverses entreprises du secteur ainsi que dans les centres Hospitaliers où Médicaux du bassin du Puy en Velay qui je l'espère déposeront plainte égal contre les syndicalistes à l'origine de cet acte malveillant alors qu'à EDF la trés grande majorité des employés partent indûment à la retraîte à l'âge de 55ans  comme les administratifs qui possèdent les mêmes avantages sociaux sans effectuer de bien réels efforts au quotidien à EDF.

mer 03/05/2023 - 18:36

une honte. De quel droit se saisissent ils d'un bien (l'électricité) qui ne leur appartient pas. Il faut faire cesser ces "dingues"