Cette semaine, je vais à la crèche avec mon bébé

mer 20/03/2019 - 14:34 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:56

Nous sommes en pleine 6ème Semaine Nationale de la Petite Enfance (du 18 au 24 mars 2019). Des activités pédagogiques, artistiques ou culturelles sont proposées aux parents des différents lieux d’accueil (crèches, assistants maternels, relais petite enfance, jardins d’enfants, lieux d’accueil enfants-parents).

Pas une simple garderie
Pour stimuler l’éveil et le développement des enfants de 0 à 3 ans, les professionnels proposent régulièrement à leurs petits protégés des activités pédagogiques, artistiques et culturelles. Mais habituellement, les parents n’y assistent pas. C’est là l’originalité de la Semaine Nationale de la Petite Enfance.
----En 2017, la Caf a accompagné le fonctionnement des équipements EAJE (Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant) et des Relais Petite Enfance à hauteur de près de 10 millions d’euros d’aides versées aux acteurs locaux (subventions et prêts à l’investissement, aides au fonctionnement).-----Sous l’égide de la Caisse d’allocations familiales de la Haute-Loire, les différentes structures ont préparé tout un programme aux parents pour qu’ils se rendent compte, sur place, et participent à ces activités. « Le thème de cette année « Pareil, pas Pareil » est à la fois fondamental et fondateur dans la construction de l’enfant, souligne la CAF, à la fois profond et ludique, pour les petits mais aussi pour les adultes. » En effet, la différence peut-elle amener un tout petit enfant à distinguer, comparer ce qui est semblable et opposé ? Peut-il faire partie d’un ensemble ? Semblable par la taille ? Le poids ? Le volume ? La matière ? Le reflet de l’ombre ? La couleur ? Et la CAF de lancer aux adultes : « Peut-être qu’en observant les très jeunes enfants, pourrions-nous ensemble glaner quelques vérités sur notre compréhension du monde ? »

Parmi les ateliers proposés aux quatre coins du département, des manipulations sensorielles autour de toucher, de l'ouïe, de la vue, des animations lecture sur le thème « Pareil, pas Pareil », des moments musicaux, des ateliers sophrologie, cuisine, ou encore langage des signes.
Isabelle Guicherd est interprète en langue des signes française à l’association ponote Abbé de l’épée. Elle a remarqué que c’était dans l’air du temps d’enseigner la langue des signes aux jeunes enfants. Nous lui avons demandé si cela pouvait éviter aux bébés de piquer des colères par frustration de ne pas encore réussir à s’exprimer.

----Seuls les enfants inscrits dans les structures d’accueil et leurs parents peuvent participer aux activités proposées.-----La  Semaine Nationale de la Petite Enfance a pour objectifs de valoriser le travail des professionnels de la petite enfance, de créer des opportunités de dialogue entre le trio parents-enfant-professionnel, de soutenir la parentalité, de favoriser l’égalité des chances, mais aussi de sensibiliser les élus à l’importance d’investir socialement dans la petite enfance.

Annabel Walker

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire