Concours : une galette aux amandes clermontoise qualifiée
C'est la rentrée, Clermont met en place son projet "InspiRe"
Clermont Auvergne Métropole annonce la couleur pour la rentrée 2023. Conséquences : il y aura des travaux, notamment en septembre, pour modifier la circulation en centre-ville, mais également le début de la mise en place du projet Inspire.
"Des travaux de grande ampleur viennent perturber nos habitudes de déplacement avec le lancement de nombreux projets (InspiRe, aménagements urbains, réseaux de chaleur….). Cette période charnière est nécessaire pour faire de la métropole un territoire apaisé, respectueux de l'environnement et attractif", commence le communiqué de Clermont Communauté.
Dans les faits, les chantiers vont se multiplier à partir du mois de septembre. "Après les vacances d'été, la rentrée de septembre marquera un nouveau cap de cette transition, avec une intensification des fronts de chantiers, en particulier sur les secteurs du centre-ville de Clermont-Ferrand et de Cournon-d'Auvergne", précise Clermont Communauté. Sachant que tous les chantiers ne se sont pas arrêtés pendant l'été, ils sont déjà nombreux à être en cours :
Pour annoncer les nouveaux travaux à venir, l'agglo préfère se projeter sur l'avenir. "En phase de travaux, il est parfois difficile de se projeter dans ce que seront les futurs aménagements. Pour comprendre facilement, voici quelques points essentiels à retenir au sujet d'InspiRe ":
- La restructuration complète du réseau de bus qui s'appuie notamment sur la transformation des lignes B et C en lignes de bus à haut niveau de service (qui circule sur des voies dédiées)
- Toutes les autres lignes de bus sont repensées et améliorées
- Toutes les communes (21) auront au moins une ligne régulière
- 40 bus électriques sur batterie à recharge rapide ont été acquis par la métropole
- Un nouveau dépôt de bus construit à Sarliève
- Des nouveaux parkings relais mis en place aux sorties de Clermont
L'objectif du projet, c'est de végétaliser, piétonniser le centre-ville (et des trottoirs plus larges autour), faciliter la mobilité à vélo, créer la ville de demain tout simplement. Cette mutation ne se fait donc pas sans heurts, pour preuve, la liste des travaux à prévoir en septembre :
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire