Plein feu sur la nouvelle caserne de Loudes
Ce qui change au 1er août 2024
Chaque nouveau mois apporte son lot de bonnes et mauvaises nouvelles. Taux d'épargne, impôts, apprentissages, etc. ce mois d'août ne déroge pas à la règle.
-
Baisse du taux du livret d'épargne populaire
Dès ce premier août, la mauvaise nouvelle tombe. Destiné aux personnes aux revenus modestes pour soutenir leur pouvoir d'achat, c'est le taux de rémunération du livret d'épargne populaire (LEP) qui est cette fois diminué. Réglementé par le Gouvernement, le taux du LEP est réévalué deux fois par an. Il passe donc de 5 à 4 %.
À noter qu'il reste tout de même supérieur de 2,2 % à l'inflation, et que les livrets A et de développement durable et solidaire sont maintenus, eux, à un taux de 3 % jusqu'au premier février 2025.
-
Maintien du prix de l'électricité
Cette plutôt bonne nouvelle vaut ce qu'elle vaut, mais elle a le mérite d'exister. Alors que les tarifs de l'électricité devaient augmenter de 1 % ce 1ᵉʳ août, cette hausse n'aura pas lieu.
La décision a été prise par le Gouvernement, suite à la revalorisation du tarif d'acheminement établi par la Commission de régulation de l'énergie.
-
Versement de l'allocation de rentrée scolaire
Cette allocation versée durant le mois d'aout par la Caf ou la MSA est destinée à aider les familles à financer une partie des dépenses liées à la rentrée scolaire.
Conditionnée à un plafond de ressource, elle concerne les parents ayant au moins un enfant scolarisé, âgé entre 6 et 18 ans.
Le versement devrait avoir lieu, en Auvergne-Rhône-Alpes, le 20 août.
Plus de détails pour en bénéficier :
-
Avis d'impôt sur le revenu et corrections
Du nouveau également côté impôts. Votre avis d'impôt sur le revenu sera disponible dans votre espace particulier, selon votre situation, entre le 24 juillet et le 2 août. Si vous recevez la version papier, ce sera entre le 24 juillet et le 29 août.
Le service de correction, lui, a ouvert ce mercredi 31 juillet, et sera accessible jusqu'au 4 décembre inclus. Il est réservé aux personnes ayant déclaré leurs revenus en ligne, pour modifier les éléments déclarés, en cas d'oubli ou d'erreur constaté sur l'avis d'imposition.
-
Contrats d'apprentissage et de professionnalisation
Enfin, ce sont cette fois les formateurs qui sont visés. Pour les contrats d'apprentissage et de professionnalisation conclus à partir ce 1er août 2024, un contrôle renforcé sera désormais appliqué par les opérateurs de compétence. En cas de non-conformité, ils pourront refuser la prise en charge financière du contrat.
En bref, les OPCO contrôlent la conformité des contrats, s'occupent de leur prise en charge financière et les déposent auprès de la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets, ex-Direccte)
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire