Canaris et oiseaux exotiques en exposition à Chadrac les 7 et 8 février
L’association Le Disjoncteur organise, du 6 au 20 février, la 18ᵉ édition du Festival international du court métrage d’animation Court mais Bon. Devenu un rendez-vous culturel reconnu en Haute-Loire, l’événement proposera 12 séances de projection dans plusieurs communes du département.
Créé en 2006, Court mais Bon repose sur un réseau actif de bénévoles, impliqués dans la sélection des films, l’organisation des séances, l’accueil du public et les actions de médiation culturelle. Cette nouvelle édition se déroulera à Saint-Germain-Laprade, Le Puy-en-Velay, Vorey-sur-Arzon, Yssingeaux et Brioude, affirmant la volonté de l’association de rendre le cinéma d’animation accessible à un large public, urbain comme rural.
Le festival s’ouvrira le vendredi 6 février à 20h30, au centre culturel de Saint-Germain-Laprade, avec une séance composée de courts métrages primés au cours des dix dernières éditions de Court mais Bon.
Une journée centrale au Puy-en-Velay
Le samedi 7 février, plusieurs temps forts auront lieu au Puy-en-Velay. La matinée débutera par une séance de dédicace du dessinateur de bande dessinée Yan Le Pon, à la librairie Interlude. L’après-midi et la soirée se poursuivront à l’auditorium des Ateliers des Arts, avec trois séances de compétition permettant de déterminer les prix du festival :
Les séances seront sous-titrées en français, et la projection adulte bénéficiera d’une traduction en langue des signes française (LSF). À 20h30, une séance « Musikanimée », gratuite, proposera une sélection de courts métrages de l’édition précédente, accompagnés en musique en direct par les élèves des Ateliers des Arts.
Les Bravos : les films primés en tournée
À partir du 14 février, le festival se poursuivra avec Les Bravos, une sélection des films présentés le 7 février. Ces séances auront lieu :
Des prix et un nouveau jury lycéen
Trois prix seront attribués :
Le jury professionnel sera composé de Carine Loubeau, Yan Le Pon, Vincent Coudroy de Lille, Éléonore Patte et Emmanuelle Vialaneix, secrétaire de direction à la mairie du Puy-en-Velay.
Nouveauté de cette édition : la création d’un Jury Lycéen, ouvert aux élèves de Haute-Loire, qui assisteront aux projections du 7 février et remettront un prix spécifique. Cette initiative vise à encourager l’éducation à l’image et l’implication des jeunes dans la vie culturelle.