Catastrophe naturelle : une commission interministérielle prévue lundi

jeu 15/06/2017 - 14:28 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:46

Selon nos informations, recueillies auprès des services préfectoraux, les dossiers de demande de reconnaissance en l'état de catastrophe naturelle sont en cours d'élaboration par communes (maires) touchées et sont actuellement rassemblés en Préfecture pour instruction.
Ces dossiers vont être transmis à Paris vendredi afin d'être présentés à la commission interministérielle, qui va se réunir lundi. La commission est déjà prévue.
A l'issue de cette commission un avis sera émis et transmis à la Préfecture qui aura la charge d'informer les maires et les citoyens par un communiqué de presse. Les habitants ont alors dix jours pour monter leur dossier de demande d'indemnisation auprès des assurances.

Des pans entiers de l'économie locale mis à mal
Outre les dégâts touchant les particuliers, ce sont les collectivités qui sont également impactées. Le temps presse pour débloquer des fonds d'urgence car ce sont des pans entiers de l'économie locale qui sont menacés : tourisme (le camping de Goudet a été "emporté" par les flots), agriculture (des fourrages détruits, des champs de lentilles dévastés...), des entreprises dévastées et plus largement l'ensemble des infrastructures routières, sans parler des bâtiments communaux (écoles...).
Le Conseil Régional va débloquer un fonds de solidarité ; reste à savoir comment celui-ci va s'articuler avec le Département (qui va également mettre la main à la poche) et l'Etat.
Retour en images
>> Retrouvez ci-dessous notre reportage à Costaros et à Landos où, de mémoire d'anciens, "on n'a jamais vu ça".

Inondations à Costaros et Landos from Zoomdici Haute-Loire on Vimeo

A Landos, plusieurs habitants ont dû évacuer leurs rez-de-chaussée. L'eau est montée à plus de 50cm, laissant une couche de boue sur son passage. Les victimes du sinistre ont pu compter sur la solidarité de leurs voisins.

Ce jardin de Costaros comptait à l'origine trois séries de murs pour le séparer du champ mitoyen. Ils ont cédé un à un sous la pression de l'eau.


Ce garage de Costaros a été ouvert par une table venant... du bar d'en face. De quoi donner une idée de la puissance des flots.

A Costaros, la façade de ce bar a été arrachée. La gérante témoigne : "Quand j'ai vu cette quantité d'eau dévaler, je suis sortie de chez moi pour aller couper l'électricité dans le bar. Je n'ai jamais pu y rentrer. J'avais de l'eau jusqu'au nombril, je nageais presque."


Entre Costaros et Ussel, cette route n'a pas supporté le poids des inondations. Si cette partie a été sécurisée, d'autres portions présentaient un danger pour les passants et les automobilistes.

A Landos, la salle des fêtes accueillait un spectacle d'enfants et adolescents, d'où le grand nombre de véhicules stationnés en plein bourg. "On a vu monter des voitures sur 1m50, tournoyer, redescendre et se cabosser entre elles", décrit le maire de la commune Jean-Louis Reynaud.

Des cultures ont été touchées un peu partout (Ici entre Costaros et Landos). A Arlempdes, beaucoup de champs en pente ont été dévastés.



Photos : Clément L'hôte


Les routes sont-elles praticables ?

A 11h ce mercredi, les services du Conseil départemental informent :

La RD54 entre le carrefour RD49 Ussel et Arlempdes sera ouverte en fin de matinée
La RD54 entre Arlempdes et le carrefour RD500 (Vielpras) sera ouverte dans l'après-midi
La RD37 entre carrefour RD49 Goudet et carrefour RD500 Salettes sera ouverte dans l'après-midi
La RD49 entre carrefour RD37 Goudet et carrefour RD54 Ussel :  circulation sur demi-chaussée
La RD500 entre carrefour RD38 Le Monastier/G et carrefour RD49 Petit-Salettes : circulation sur demi-chaussée
La RD38 entre carrefour RD500 Le Monastier/G et Présailles : circulation sur demi-chaussée
La RD49 entre carrefour RD31 Cayres et carrefour RD54 Ussel (via Costaros) :  circulation sur demi-chaussée
La RD631 entre le carrefour RD535 et le carrefour RD278 (Freycenet Latour) : circulation sur demi-chaussée
La RD535 entre RD500 (Raucoumène)et carrefour RD634 Freycenet Lacuche : circulation sur demi-chaussée
Voie communale (ex RD54) entre Le Brignon et Ussel : pont du Bessariou coupé

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire