Un ciné-débat sur la santé mentale à Yssingeaux le 17 octobre
Cas de gastro : l’eau du robinet est potable dans ces deux communes assure l’ARS
Les résultats des analyses de qualité d’eau effectuées à Saint-Didier-en-Velay et La Séauve-sur-Semène montrent que l'eau du robinet est conforme aux normes sanitaires en vigueur. Les prélèvements ont été réalisés par Veolia et l’Agence Régionale de la Santé (ARS), qui ont toutes deux confirmé que l'eau du robinet est potable et sécuritaire pour la consommation. Par conséquent, les distributions de bouteilles d’eau dans les EHPAD et les cantines scolaires de ces communes ont été suspendues.
Les analyses complémentaires, comprenant des tests bactériologiques sur 12 points de prélèvement, ont également confirmé la conformité de l'eau. Les résultats fournis par l’ARS sont affichés dans les deux communes, renforçant la transparence de la situation. Les premiers tests effectués le lundi matin 2 septembre, en sortie de réservoir et sur le réseau de distribution, avaient déjà montré des résultats rassurants, attestant d’une protection sanitaire adéquate de l'eau depuis la sortie des réservoirs jusqu’à l’ensemble du réseau.
Lire aussi
Malgré ces résultats positifs concernant la qualité de l'eau, l’ARS et Santé Publique France continuent leurs investigations pour identifier la source de la contamination et tout lien éventuel entre les cas signalés. Un questionnaire a été diffusé mardi après-midi pour recueillir des informations complémentaires auprès des habitants des deux communes. Il reste ouvert jusqu’à mardi prochain et peut être complété via le lien suivant : Questionnaire.
Pour prévenir la transmission de maladies et assurer une bonne hygiène, les autorités sanitaires rappellent l’importance de se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou du gel hydroalcoolique, ainsi que de se sécher les mains avec un linge propre avant de préparer les repas, avant de manger et après être allé aux toilettes.