Coupe de France : les clubs de Haute-Loire fixés sur leurs adversaires au 4e tour
Carton plein pour la Foulée des Vignerons
« On est super contents ! C’était inespéré de voir autant de participants ! » Thibaut Imbert, sportif bien connu du département et organisateur de la course à Vals partage son enthousiasme. Dimanche 27 août, le record d’affluence a été battu en ce cru 2023 de la Foulée des Vignerons.
« Quand je me suis levé et vu la pluie qui tombait à fond, j’ai craint pour la course ! Finalement, la météo est avec nous ! Car ce matin, au départ des 13 km, pas de pluie. Et la température est juste idéale ». Thibaut Imbert, chef d’orchestre des Foulées des Vignerons pour la seconde année (La course existe depuis une quinzaine d’année mais a changé d’organisation au fil du temps) apparaît des plus satisfaits.
« Déjà, sur les pré-inscriptions, nous avons battu le record de 2022 avec 130 participants. Au vu du nombre de personnes qui s’inscrivent encore ce matin avant le départ, nous pensons atteindre les 180 coureurs ! C’est bien plus que ce que nous attendions ! »
La gagne pour les uns, le plaisir pour d’autres
Sur le Pont Médian, construit jadis en 1855 par Pierre Reymond au-dessus de la rivière du Dolaizon, les coureurs se pressent sous l’arche du départ. Des jeunes et des moins jeunes, des aguerris et des amateurs, des femmes et des hommes, chronopuce lacée dans les baskets, attendent le décompte à 9h30 précise.
Si certains vont jouer la montre comme Aurélien Rivet, Louis Pires ou Gaspard Chabanel pour les hommes, et Emma Bert ou Chloé Rancon pour les femmes, d’autres vont grimper les 13 bornes en dilettante. « Je me suis inscrit ce matin car j’ai vu un flyer la veille sur la tenue de la course, confie tranquillement un joyeux participant. Et le parcours est super beau et sympa ».
Tous les résultats ? C’est par là ▼
Pour connaître la position et les temps de chaque participant, vous pouvez vous rendre sur le site de Chronopuces
« Les coureurs vont crapahuter dans les endroits sauvages »
Beau et sympa, certes, mais il attaque tout de même par une méchante côte de 3 kilomètres. « Il y a 400 mètres de dénivelé positif, décrit Thibaut Imbert. Ça commence fort jusqu’au Camp d’Eycenac puis ça plonge ensuite dans la vallée du Dolaizon. Les coureurs vont crapahuter dans les endroits sauvages de la zone pour traverser la passerelle du Dolaizon, remonter les vignes de Vals et passer sur le sentier des Chibottes. Ils emprunteront un morceau du chemin de Saint-Jacques et replongeront dans la vallée par le Chemin des Rois jusqu’au point de départ ».
Les enfants à l’honneur
Une fois les grands partis, place aux plus petits. Comme leurs aînés, la vingtaine de jeunes participants attende sous l’arche l’autorisation de s’élancer. C’est une course d’un kilomètre dans les rues de Vals-près-le-Puy qui a été tracée juste pour eux.
Quand le « partez » tonne enfin dans le micro de la sono, c’est alors comme une belle nuée d’oiseau qui s’envole doucement, sous les regards fiers et brillants des parents souriants.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire